Le Parisien piégé par une fausse mère porteuse

Samedi dernier, Le Parisien publiait dans ses colonnes l’histoire d’une jeune nordiste assurant être devenue mère porteuse pour un couple stérile. Mais, lundi 11 mars, le journal a publié un article pour présenter ses excuses aux lecteurs, reconnaître avoir été victime d’une « mythomane » et in fine rétablir la vérité : la jeune femme interviewée n’a jamais été mère porteuse.

Raphaella, la jeune nordiste de 24 ans qui racontait samedi dans les colonnes du Parisien/Aujourd’hui en France avoir porté l’enfant d’un couple stérile, moyennant 5 000 euros, et cela en totale violation de la loi, – la Gestation pour Autrui (GPA), reste une pratique illicite en France – n’est finalement qu’une « mythomane qui croit à ses mensonges », selon les propos de sa maman, couchés noir sur blanc dans Le Parisien du 11 mars 2013.

Le journal, berné par une habile supercherie, s’est excusé platement auprès de ses lecteurs. « Après de plus amples vérifications auprès des proches, et notamment sa mère que nous avons jointe par téléphone ce lundi après-midi, il s’avère que cette jeune femme, Raphaella, a inventé cette histoire de toutes pièces, dissimulant une situation parentale en réalité très compliquée », écrit ainsi Le Parisien sur son site web…

Avant de tenter de justifier ses erreurs : « Raphaella avait bâti un faux témoignage comportant de très nombreux détails, ce qui a abusé notre vigilance, ainsi que celle d’autres médias lui ayant également donné la parole ». « Notre souci étant d’informer avec exactitude nos lecteurs, nous tenons ici à apporter ces rectifications qui rétablissement la vérité », conclut-il.

Le Parisien avait-il d’autres choix ? Non. Bien avant son mea culpa, Rue89 et BFM avaient affirmé sur leur site respectif que la soi-disant mère porteuse était une en fait une menteuse.

Crédit photo : © Thinkstock


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés