Luka Rocco Magnotta : il n’a aucun remord

Luka Rocco Magnotta alias le « dépeceur de Montréal » qui, accusé d’avoir assassiné froidement, puis découpé en morceaux le corps de son amant, Lin Jun, comparaît depuis lundi 11 mars devant le tribunal de Montréal, n’a visiblement aucun remord…L’ancien acteur porno de 30 ans a en effet choisi de plaider non-coupable, alors même qu’il a filmé, puis publié sur YouTube, des actes d’une extrême barbarie.

Le procès de Luka Rocco Magnotta, que la presse s’est empressée de renommer le « dépeceur de Montréal » en raison des chefs d’inculpation retenus contre lui – notamment ceux de meurtre avec préméditation, d’outrage à cadavre, de diffusion de matériel obscène et de harcèlement vis-à-vis du Premier ministre canadien –, s’est ouvert lundi dans la capitale québécoise, Montréal.

Et sans surprise, il se déroule à huis-clos. Dès le premier jour des audiences préliminaires – durant lesquelles la juge Lori-Renée Weitzman évalue les preuves pour décider s’il faut poursuivre ou non l’accusé – le jeune canadien a choisi de plaider non-coupable.

Une tactique ô combien cynique destinée à « faire traîner » la procédure. Car la culpabilité de Magnotta n’est un mystère pour personne. Le meurtre sadique de l’étudiant chinois Lin Jun, par ailleurs amant du dépeceur en devenir, a été filmé par son auteur avant d’être publié sur YouTube. Celui-ci a ensuite pris le soin de démembrer sa victime et d’envoyer certaines parties de son corps au parti conservateur actuellement au pouvoir au Canada.

Arrêté en Allemagne le 4 juin 2012, alors qu’il se trouvait en cavale, le « dépeceur de Montréal »  aurait déclaré : « Vous m’avez eu ! » Alors pourquoi plaide-t-il non-coupable ? Selon les juristes et psychologues québécois, Magnotta tenterait de faire durer le procès pour jouir au maximum de l’intérêt du public et des médias…

Photo : Luka Rocco Magnotta. AFP/Service de police de la ville de Montréal


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés