Hugo Chavez : le Lénine du Venezuela

Alors que les chavistes pleurent encore la mort de leur leader, le président par intérim, Nicolas Maduro a annoncé que le corps du Commandante serait encore exposé « au moins sept jours de plus » et « embaumé » pour l’éternité.

Le corps de Chavez « sera embaumé comme Hô Chi Minh, comme Lénine, comme Mao Tsé-Toung » a annoncé Maduro. Les Chavistes ont assurément le sens des symboles. Après les funérailles qui se tiendront vendredi et auxquelles environ 33 chefs d’Etat prendront part, le défunt sera exposé quelque temps à l’ouest de Caracas, à la Caserne de la Montagne, une enceinte militaire chère à l’ancien président puisqu’il y avait lancé son coup d’Etat qui a fini par échouer en 1992.

« Il a été décidé de préparer le corps du Commandante, de l’embaumer, pour qu’il reste visible éternellement, pour que le peuple puisse l’avoir avec lui dans son musée de la Révolution », a déclaré Maduro, faisant référence au musée de la Révolution bolivarienne en pleine construction sur le site de la Caserne. Les pro-Chavez souhaitent ainsi donner une dimension mythique à leur ancien dirigeant.

Photo Reuters


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés