Mali : l’armée française va commencer à se retirer

Engagée depuis le 11 janvier 2013 au Mali, l’armée française va commencer à retirer progressivement ses troupes à partir du mois d’avril, selon les déclarations de François Hollande.

Lors d’une conférence de presse à Varsovie mercredi, François Hollande a laissé entendre un retrait progressif des forces françaises. Le chef de l’Etat a évoqué la « phase ultime » de l’action française au Mali qui « va durer encore tout le mois de mars et, à partir du mois d’avril, il y aura une diminution du nombre de soldats au Mali dès lors que les forces africaines seront en relais, appuyées par des Européens ». Un report donc, puisque le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, avait évoqué en février un retrait progressif « à partir du mois de mars, si tout se passe comme prévu ».

La phase ultime a été décrite par Hollande comme étant « la plus difficile, celle qui nous met en contact avec les groupes terroristes eux-mêmes ». Le président n’a pas manqué de préciser que des « chefs terroristes ont été anéantis (lors d’une) offensive », alors que la mort d’Abou Zeid et de Mohamed Belmokhtar n’ont toujours pas été confirmées par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés