Le chef d’Aqmi Abou Zeid tué au Mali par les forces françaises et tchadiennes

Selon la chaîne algérienne Ennahar TV, l’un des leaders d’Al-Quaeda au Maghreb Islamique (AQMI) aurait été tué lors d’une offensive lancée par les forces françaises et tchadiennes. Il avait ordonné l’execution de plusieurs otages dont le Français Michel Germaneau.

L’un des chefs les plus violents et dangereux, Abdelhamid Abou Zeid, surnommé « le Ben Laden du Sahara », aurait été tué avec quarante autres terroristes dans le nord du Mali. L’information révélée par la chaîne privée algérienne Ennahar TV n’a pas encore été confirmée par les autorités françaises, mais le Figaro a reçu une confirmation par les « sources proches des dirigeants touaregs du MNLA, le Mouvement national de libération de l’Azawad », idem pour Le Monde qui s’est appuyé sur « une bonne source proche des opérations militaires en cours dans le nord du Mali ».

D’après Ennahar TV, leur mort serait survenue ces derniers jours à la suite d’une offensive aérienne et terrestre des armées française et tchadienne.

Abou Zeid, de son vrai nom Mohamed Ghdiri était originaire d’Algérie et avait une quarantaine d’année. Il était connu pour être l’un des chefs de file les plus virulents d’AQMI. En plus de la mort de Michel Germaneau, il est également à l’origine de l’execution du britannique Edwin Dyer en 2009 et son groupe garde encore en otage quatre Français enlevé au Niger en septembre 2010.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés