Mohamed Merah : France3 doit-elle diffuser « Affaire Merah, itinéraire d’un tueur » ?

Faut-il rendre public le documentaire retraçant le parcours du tueur au scooter, Mohamed Merah ? Prévue pour le 6 mars, la diffusion de l’enquête ne plait pas à tout le monde : certains proches ou avocats de victimes souhaitent l’éviter. 

Une dizaine de jours avant le passage sur France3 d’un documentaire consacré à Mohamed Merah, auteur des tristement célèbres tueries de Toulouse et de Montauban , les familles de victimes s’opposent : est-il judicieux et positif de diffuser cette enquête, dans laquelle on pourra entendre des déclarations de Souad et Zoulikah Merah, respectivement soeur et mère du tueur au scooter ?

On se souvient, il y a quelques mois, des terribles paroles de cette même Souad, qui confiait à l’un de ses frères être « fière » des actions de Mohamed Merah : « Mohammed a sauté le pas. Je suis fière, fière, fière » , avait-elle entre autre déclaré.

Les avocats de la famille Sandler sont particulièrement opposés à la diffusion du reportage : trois membres de cette famille (Jonathan, un professeur d’Ozar-Hatorah, et ses deux jeunes enfants Gabriel et Arieh) sont tombés sous les balles de Mohamed Merah. « Il y a une forme d’indécence et d’obscénité à mettre en avant les deux personnes les plus proches de Mohamed Merah, tant familialement qu’idéologiquement » , ont-ils déclaré.

Albert Chennouf, père du militaire Abel Chennouf abbatu à Montauban le 15 mars 2012, est lui favorable à la diffusion du documentaire : « Je suis pour cette diffusion » (car) « même si cette émission doit me perturber, je préfère l’excès de liberté d’expression que pas du tout » , a-t-il fait savoir à l’AFP.

Alors, France 3 déprogrammera-t-elle « Affaire Merah, itinéraire d’un tueur » ? Réponse dans les prochains jours.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés