Mariage homosexuel : enfin adopté mais à quand la mise en place ?

Il aura fallu dix jours de débats intenses pour venir à bout du projet de loi sur le mariage pour tous. Mardi 12 février, l’Assemblée nationale a adopté le mariage homosexuel à 329 voix contre 229. Cette réforme est l’une des plus importantes menée par François Hollande, mais si la première étape est un succès, le Sénat devra examiner le projet de loi à partir du 2 avril prochain pour le ratifier.

Le gouvernement qui a fermement soutenu le mariage pour tous, revient de loin. Après plusieurs jours et plusieurs nuits passés à débattre, parfois férocement, pour la légalisation du mariage pour les couples de même sexe, l’adoption du projet de loi par l’Assemblée a rendu fiers Christiane Taubira et le gouvernement qui ont montré leur capacité à adapter la législation aux évolutions de la société.

À l’issue du vote, alors que des élus UMP quittaient l’hémicycle, la garde de Sceaux, émue, a clôturé la séance en remerciant tous les députés qui ont soutenu le projet, en n’oubliant pas de louer leur « belle ténacité ». Pour montrer que la réforme ne changera rien aux rapports femme-homme, la ministre s’est laissée aller à un commentaire personnel : « Il y a des choses que ce texte ne pourra pas accomplir. Il ne supprimera pas le jeu amoureux, ni chez les homosexuels ni chez les hétérosexuels. Il restera toujours beaucoup de femmes pour vous regarder messieurs, pour vous observer, pour essayer d’apercevoir derrière la carapace, la tendresse qui parfois vous habite, pour essayer de percer les défauts qui se cachent parfois sous vos dehors affables, et pour discerner dans l’entrelacs de vos talents et de vos faiblesses, si vous êtes capables de tracer des chemins sur la mer comme l’écrivait Antonio Machado. »

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yqyjYQqAtrI[/youtube]

Des résultats prévisibles

La majorité dont dispose la gauche laissait déjà penser à une adoption sans difficulté du projet de loi. Si du côté UMP, la majorité de non triomphe, à l’exception de Benoist Apparu et Franck Riester qui ont voté pour, du côté PS on peut s’étonner que les députés Gabrielle Louis-Carabin, Bernadette Laclais, Jérôme Lambert et Patrick Le Breton, aient voté contre. L’abstention s’est également invitée chez l’opposition. Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre Lellouche et Bruno Le Maire ont préféré ne pas se prononcer.

Les actes manqués

Est-ce l’émotion ou le subconscient de Jean-Louis Borloo et de Dominique Tian qui a conduit les deux hommes à se tromper de bouton lors du vote ? Le président de l’UDI s’est emmêlé les pinceaux en votant contre le projet de loi alors qu’il avait l’intention de voter pour. L’inverse s’est également produit chez Dominique Tian (UMP) qui a appuyé sur le oui au lieu du non. Les deux hommes ont pu finalement rectifier leur vote et éponger leurs sueurs froides.

La victoire du gouvernement ne fait pas pour autant reculer l’opposition qui a appelé à continuer la lutte jusqu’au Sénat où le projet de loi sera examiné à partir du 2 avril. Les détracteurs du mariage pour tous se donnent d’ores et déjà rendez-vous le 24 mars prochain dans une manifestation pour faire peser leur voix devant le Sénat. Un rassemblement symbolique donc, mais sûrement vain, puisque le dernier vote de la loi aura lieu au Sénat. En cas de refus de celui-ci, l’ultime décision reviendra à l’Assemblée Nationale.

 

Crédits photo : Reuters


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés