Mariage gay : pourquoi la France refuse-t-elle les changements ?

La France, un pays de grincheux qui n’aime pas le changement ? C’est ce que l’on pourrait vraiment se demander, alors que le bras de fer à propos du mariage gay s’amplifie. Mais pourquoi l’hexagone a-t-il aussi peur du mariage pour tous ?

Bulgarie, Serbie, Croatie, Pologne, Biélorussie, Ukraine, Moldavie….autant de pays qui interdisent aux couples gays de célébrer leur amour, que ce soit par unions civiles, ou par mariage. Certes, la France autorise les pacs, ces « pactes civils de solidarité » qui donnent aux couples homosexuels un semblant de reconnaissance administrative. Mais le mariage pour ces couples, une grande part de Français sont contres !

Pourtant, l’Islande, la Norvège, la Suède, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas ou encore la Belgique et le Danemark ouvrent, sur le vieux continent, le mariage aux couples de même sexe. Majoritairement situés dans le nord de l’Europe, ces Etats se révèlent donc être les plus ouverts sur la question de l’intégration des homosexuels à la société !

Ils autorisent également l’adoption d’enfants. Et quelques pays européens, qui ne sont pour l’instant pas ouverts au mariage, le font également : citons l’Allemagne, le Royaume-Uni et de nombreux pays d’Europe centrale.

Mais la France, le pays des droits de l’homme et de l’égalité des droits, freine des quatre fers.

Les raisons invoquées ? Le risque de perdre la filiation, et de dénaturer « l’institution du mariage. » . La peur de voir des enfants grandir avec un « manque », celui d’un père ou d’une mère : il ne faut donc pas ouvrir l’adoption aux couples homosexuels, et encore moins leur accepter la mise en place de la PMA, Procréation Médicalement Assistée. Et, en filigrane, les antis craignent de voir la société partir à vau-l’eau. 

Mais pourtant, il suffirait de regarder un peu vers l’extérieur pour voir que les pays autorisant adoption et/ou mariage se portent bien ! La société suédoise est-elle en pleine déliquescence ? La Hollande tombe-t-elle dans la décadence ?

La France des antis, cramponnée à ses racines judéo-chrétienne et à une peur larvée de l’avenir, refuse l’adaptation des « règles » du mariage à une partie de la société qui ne demande qu’à avoir les mêmes droits que les couples hétérosexuels.

Selon un dernier sondage Atlantico/Ifop, 63% des Français seraient favorables au mariage pour tous, malgré une démonstration de force des antis le 13 janvier dernier. C’est aujourd’hui que le projet de loi sur le mariage et l’adoption ouverts aux homosexuels doit être examiné à l’Assemblée.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés