Les homosexuels britanniques pourront bientôt se marier !

Les élus britanniques semblent moins frileux que leurs camarades de l’Hexagone sur la question de l’union homosexuelle… Qui se trouve au cœur du débat parlementaire de part et d’autre de la Manche. Alors qu’en France, la foire d’empoigne continue sur les bancs de l’hémicycle, même si l’article 1du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe a été voté samedi dernier, en Grande-Bretagne, les députés examinent ce mardi le projet de loi autorisant l’union homosexuelle… Une proposition des conservateurs.

En France, l’immense majorité de la droite – qu’elle se dise « nationale » ou « républicaine » – est opposée au mariage homosexuel. Ce n’est pas le cas au Royaume-Uni, où les députés examinent, ce mardi 5 février, le projet de loi ouvrant l’union civile aux couples homosexuels. Et l’inspirateur de ce projet n’est autre que le Gouvernement conservateur de James Cameron… Sous l’influence de ses alliés libéraux-démocrates et des citoyens britanniques. Selon une enquête de l’institut YouGov, publiée dimanche 3 février et réalisée jeudi et vendredi auprès de 2.030 Anglais, 55% des sujets de Queen Elizabeth seraient favorables au mariage homosexuel et 36% se diraient contre.

Mais, si le projet de loi de Mister Cameron rassemble une majorité de Britanniques, il divise au sein de son propre camp. Soutenu par les deux partis de l’opposition, les libéraux-démocrates et les travaillistes, il a de fortes chances d’être adopté par le Parlement, qui l’a découvert le 24 janvier, puis par la Chambre des Lords, la seconde chambre « haute » du Parlement britannique.

Que renferme réellement la proposition de loi conservatrice ? Peu de choses en comparaison avec celle du Gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault qui, rappelons-le, ouvre la porte au droit d’adopter pour les couples homosexuels ainsi qu’aux acronymes controversés que sont la PMA (Procréation Médicalement Assistée) et la GPA (Gestation Pour Autrui). Car au Royaume-Uni, les personnes de même sexe qui bénéficient d’un partenariat civil peuvent adopter des enfants depuis 2005. Par ailleurs, la pratique des mères porteuses est autorisée par la loi. A une condition : que les ventres des femmes en question ne devienne pas des « biens de location », autrement dit, qu’elles ne soient pas rémunérées pour porter l’enfant d’un(e) autre.

La proposition de loi, votée aujourd’hui par le Parlement britannique, prévoit simplement d’autoriser les couples de même sexe à se marier civilement. Elle permet aussi – et surtout – aux Eglises qui le souhaitent de sceller des unions homosexuelles religieuses. Oh my God ! Le Gouvernement de David Cameron conservateur impulse ici une réelle innovation sociale. Ambitieuse. Courageuse. Religieuse. A une exception… Au sein de l’Eglise anglicane, majoritaire dans le pays, ces célébrations resteront illicites. Pourquoi ?

Le Premier ministre britannique, Mr. Cameron, cherche probablement à rassurer son aile droite tout en caressant sa cuisse gauche. En décembre 2012, lorsque le leader conservateur, sous la pression de l’opinion et des libéraux-démocrates, avait annoncé qu’il soumettrait ce projet de loi au Parlement, il avait déclenché la fureur d’une foule de conservateurs.

Capture Twitter

Capture Twitter

Ce mardi, entre 130 et 200 députés conservateurs sur 303 devraient s’opposer ou s’abstenir lors du vote. Mais cela ne sera probablement pas assez pour empêcher la loi sur le mariage homosexuel de passer…

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés