Berlusconi : l’homme aux mille scandales

Chaque semaine, chaque jour est un nouvel épisode d'un interminable soap opera en Italie. Et cette semaine a encore réservé son lot de scandales sur le chef du gouvernement italien, qui a fait la une des journaux sur tous les fronts : à la rubrique politique, pour usage abusif de vols gouvernementaux, et à la rubrique faits divers, pour la parution des clichés de filles dénudées, dans sa villa en Sardaigne.

Les scandales l'éclaboussent mais ne le touchent pas notre « Cavaliere ».  Telle une blanche colombe que la bave de crapaud n'atteint pas, Silvio Berlusconi reste impassible face au canardage en règle qu'il essuie depuis plus d'un mois. Cela impose un certain respect pour ce politicien de 72 ans qui n'en est pas à son premier scandale. Au contraire, il semble les accumuler tels des trophées qui viennent paradoxalement augmenter sa cote de popularité.
Et L'Express de commenter : « Les Italiens ont l'habitude des démêlés judiciaires de Berlusconi, depuis des années, et il n'est pas certain que cette nouvelle affaire ait des retombées sur le comportement des électeurs italiens lors du scrutin européen de ce week-end ».

Jeudi 4 juin : ouverture d'une enquête pour abus de pouvoir présumé
Selon des sources judiciaires citées par l'agence de presse italienne Ansa, des procureurs romains ont été tenus d'ouvrir une enquête à la suite d'une plainte déposée par l'association italienne de consommateurs, Codacons, pour usage abusif de vols gouvernementaux. A l'origine du scandale, des photos montrant le chanteur napolitain Mariano Apicella, avec lequel Silvio Berlusconi a réalisé un disque de chansons en 2003, et une danseuse de flamenco débarquant en mai 2008 d'un avion gouvernemental en Sardaigne (ouest de l'Italie), où Berlusconi possède une villa.
Réaction de l'intéressé : Monsieur a réagi sur Telelombardia en estimant que «cette affaire (des vols officiels) ne signifie rien et sera bientôt classée», le dossier étant « vide ».

Vendredi 5 juin : publication de clichés volés, montrant des filles dénudées dans sa villa de Sardaigne
Le deuxième scandale qui éclabousse notre beau vieux a également lieu dans cette villa de Sardaigne, qui, pour le coup, en a vu passer du beau monde… Le quotidien espagnol, El Pais, a diffusé, ce jour-même, des photos montrant des jeunes gens dénudés autour de la piscine. Ces clichés bénéficieraient d'ailleurs de la présence hautement honorifique de l'ancien Premier ministre tchèque Mirek Topolanek dans son plus simple appareil ainsi que de la demoiselle Noemi, mineure au moment des faits, et à l'origine de la demande de divorce de Madame.
Réaction de l'intéressé : avec sa nonchalance naturelle, Monsieur a affirmé, mercredi soir,  lors d'une émission télévisée de la Rai Uno que ces photos n'avaient pas lieu d'être censuré. « J'ai vu les photos et ce sont des clichés qui peuvent être publiés ». Discours contredit quelques jours plus tôt par le parquet de Rome, qui a ordonné la saisie de plusieurs centaines de ces photos après une plainte du chef du gouvernement pour violation de sa vie privée.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés