Richesse : la France se positionne derrière la Grand-Bretagne en 2013

Sur l’échelle économique mondiale, en 2013, la France perdra une place et se retrouvera en 6e position derrière la Grande-Bretagne, selon le think-tank britannique Center for Economics and Business Research (CEBR).

François Hollande l’avait annoncé, en 2013, le chômage augmentera et la croissance sera quasi nulle. Le CEBR, qui établit chaque année un classement des pays selon leur Produit Intérieur Brut (PIB), ne semble pas apporter une meilleure nouvelle.  Le rapport pointe notamment la « faible croissance de la France et la dépréciation de l’Euro », sans oublier « les effets économiques de la taxe à 75 % » qui concerne les plus hauts revenus. En 2013, la Grande-Bretagne dont le PIB atteint les 2578 milliards de dollars devancera la France qui a un PIB de 2540 milliards de dollars, ce qui ne constitue pas une différence très importante.

Les deux pays se sont déjà échangés les places en 2007, lorsque la Grande-Bretagne est arrivée derrière la France en raison de la faiblesse de la livre et de la profonde récession qui a sévi.

Dans le jeu des chaises musicales, l’Italie perd sa 8e place pour arriver 10e et sera dépassée par l’Inde. L’Allemagne a réussi à garder sa 4e place, mais les prévisions du rapport annoncent qu’elle risque d’être rétrogradée à la 6e place en 2022. La France n’est pas en reste dans ce rapport qui prévoit la 9e place pour l’hexagone dans dix ans.

Sans surprise, les Etats-Unis, la Chine et le Japon sont en haut du classement et le resteront sûrement pendant les dix prochaines années.

D’ici à 2022, le tableau pourrait voir arriver l’Inde à la 4e place, le Brésil à la 5e (au lieu de la 7e en 2013) et la Russie à la 7e position (elle gagnerait deux places par rapport à 2013).

Ce rapport confirme l’émergence des pays comme l’Inde et le Brésil qui se développent à grande vitesse, au point de devenir incontournables dans les prochaines années.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés