Des terrains de l’armée sont vendus à une école catholique intégriste

26 hectares de terrains et de bâtiments de l’armée ont été vendus à l’école Saint-Michel de Niherne à Châteauroux pour 450 000 euros. On retrouve par exemple une statut de Saint-Joseph dans un hangar où était entreposé le matériel nucléaire bactériologique et chimique (NBC), ce n’est pas ironique.

À Châteauroux, sur les 300 hectares de terrains militaires mis en en vente, 26 ont été achetés par le groupe scolaire Saint-Michel de Niherne composé d’un collège et d’un lycée professionnel privés hors contrat.   « L’acte notarié est déjà prêt, nous devrions signer la cession en janvier ou février. Nous déduirons le prix de leur location du montant de leur achat », a déclaré Gilles Averous, directeur de cabinet de la ville de Châteauroux et de la Communauté d’agglomération castelroussine (CAC).

L’établissement accueille des élèves depuis la rentrée et a été préalablement béni en présence de l’abbé Régis de Cacqueray -Valmenier, le supérieur du district de France de la Fraternité sarcedotale Saint-Pie-X. Avec 26 hectares, l’école privée a de quoi faire. En plus des salles de cours, elle possède un internat, une bibliothèque, des salles de musique, une piscine, un gymnase, un théâtre, etc.

Les soldats du 517e Régiment du Train ont quitté en juin le site qui a été racheté par la CAC pour un euro symbolique. L’école catholique n’occupe qu’une petite partie des 300 hectares, une quinzaine de structures vont cohabiter. Parmi elles, l’université franco-chinoise, la Sofema, filiale d’EADS, Thales, Dassault et la Fédération française de tir. Des voisins très variés donc.

Ces installations s’inscrivent dans le cadre de la loi de programmation militaire 2009-2014 qui a pour but la « cession des installations de la Défense et la réindustrialisation des zones touchées par les restructurations » en vue de réduire les dépenses militaires et le déficit. La moitié de la somme perçue lors de la vente par la CAC doit être reversée à l’Etat.

La vente a beaucoup fait parler dans le Berry parce que la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X est considérée comme traditionaliste et qu’elle accueille les réunions des intégristes de l’association Civitas (proche de l’extrême droite). Celle-ci a notamment mené une campagne contre François Hollande taxé de « candidat nuisible aux catholiques », elle a également agressé physiquement les féministes du mouvement Femen lors d’une manifestation parce qu’elles protestaient seins nus.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés