« Nouvelle Star » de D8 vs « Star Ac » sauce NRJ12 : qui est KO ?

Le match des télécrochets bat son plein : avec d’un côté Nouvelle Star et de l’autre Star Academy, c’est une confrontation 100% programmes recyclés ! Mais qui tire son épingle du jeu ? Bilan.

Vous êtes certainement déjà tombé sur l’un des deux programmes « phares » vendus en septembre par D8 et NRJ12…Peut-être êtes vous simplement resté dessus 5 minutes (vous aviez égaré votre télécommande), ou au contraire avez-vous été subjugué par le talent de certains candidats comme Ulysse par le chant des sirènes…

Après un peu moins d’un mois de diffusion, essayons-nous à quelques analyses…

Des recettes quasiment inchangées.

C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe : D8 et NRJ12 ne s’y sont pas trompées. On prend les mêmes ingrédients que sur les précédentes éditions, et on recommence.

La Nouvelle Star de D8 s’y conforme sérieusement : les semaines d’auditions et leur retransmission ressemble comme deux gouttes d’eau à ce que l’on pouvait voir sur M6.

Décors identiques, présentations des candidats similaires, même mise en valeur des « casseroles » du casting (dommage, on s’en passerait bien).

Et surtout, piliers dans le jury : une femme et trois hommes, comme pour les saisons précédentes. L’inoxydable André Manoukian (fidèle au poste depuis la première édition) et le tranchant Sinclair (présent durant trois saisons) font office de balises.

Avec tous ces repères, pas de risque que le télespectateur se perde : il retrouve ce qui l’a séduit dans les saisons précédentes.

Sur NRJ12, il a fallu faire plusieurs changements : les professeurs, la directrice, le maitre de cérémonie lors des primes…

A part Charlotte Valandrey, la directrice comédienne, et Pascal Soetens, le coach mental et sportif made in TF1, les autres membres du « corps professoral » (comme aimait à le dire Nikos Aliagas) sont inconnus au bataillon.

Ajoutez à cela deux présentateurs un peu transparents et pas toujours à l’aise (Tonya Kinzinger et Matthieu Delormeau) , et vous obtenez un cocktail pas vraiment explosif…

Le niveau des chanteurs.

Soyons objectifs : il y a des fausses notes des deux côtés. Mais il y en a visiblement davantage sur NRJ12 : sur 14 élus au départ, plus de la moitié chantent particulièrement mal…

Côté Nouvelle Star, on a l’impression que le jury est plus exigeant, qu’il ne recherche pas que des personnes qui chantent juste, mais davantage des artistes qui ont « un univers » en plus de leur voix.

D’un coté, donc, des jeunes qui veulent à tout prix devenir des stars de la chanson, et qui viennent à « l’Academy » pour tout apprendre. De l’autre, des jeunes (ou moins jeunes) qui pour certains ont déjà de l’expérience dans  la musique, et semblent témoigner d’une plus grande personnalité artistique.

Emissions au rabais ?

La Nouvelle Star de D8 bénéficie d’un petit répit : on n’a pas encore vu le plateau qui accueillera les primes, les lumières, le son, la décoration. Pour l’instant, le décor standardisé et propret des salles d’audition ne peut pas les desservir.

La Star Academy a elle dévoilé son plateau de gala dès le premier soir… Grosse désillusion pour les téléspectateurs : petit espace, mauvaise gestion du son, couleurs criardes…On est bien loin du plateau de TF1, sur lequel Jenifer et Nolwenn Leroy ont gagné leurs titres !

Mais laissons encore une chance à NRJ12 jusqu’au premier direct de la Nouvelle Star…Peut-être l’émission commettra-t-elle là un premier faux pas…

Les audiences au rendez-vous.

S’il est un domaine où les deux programmes cartonnent, c’est celui des audiences : ils rassemblent plus d’un million de téléspectateurs chacun, un score très honorable pour des chaînes de la TNT.

Si dans l’immédiat, la Star Academy parait KO face à une mécanique Nouvelle Star très bien rodée, il faudra attendre les premiers primes pour pouvoir faire une vraie comparaison entre niveau des chanteurs, qualité du spectacle, de l’animation, et crédibilité du jury.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés