Mise au point d’une main bionique contrôlée par la pensée.

Bel espoir pour les handicapés, les victimes d’accidents cérébraux ou ceux dont la motricité a été diminuée par une maladie : des chercheurs américains ont mis au point une main électronique pouvant être contrôlée par la pensée.

Des gestes plus précis et naturels : voici les promesses de la main artificielle contrôlée par la pensée élaborée par des scientifiques de l’université de Pittsburgh.

Testée sur une femme âgée de 52 ans devenue tétraplégique, cette main bionique a rapidement donné des résultats plus que satisfaisants. Des microélectrodes implantées dans son cortex moteur gauche et reliées à la main artificielle lui ont permis d’effectuer des mouvements simples et précis avec cette nouvelle main au bout de deux jours seulement !

Après 14 semaines, cette patiente pouvait effectuer des tâches avec un taux de réussite de 91,6% : une « remarquable réussite » technologie et médicale pour Grégoire Courtine, de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne.

Ce type d’objet pourrait équiper dans le futur des patients paralysés ou amputés, comme l’expliquent les scientifiques américains à la base du projet.

 

Crédits photo : ©AFP / DAVID HECKER

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés