Sciences Po : la fin est-elle bientôt arrivée ?
La grande école de Sciences Politiques de la rue Saint-Guillaume a un nouveau directeur provisoire depuis mercredi 28 novembre. Il succède à Hervé Crès, bras droit de l’ancien directeur Richard Descoings, décédé brutalement à New York en avril 2012.
C’est la Ministre de l’enseignement supérieure, Geneviève Fioraso, qui a nommé mercredi 28 celui qui devra proposer le nom du futur directeur de Sciences Po. Jean Gaeremynck, président adjoint de la section des finances du conseil d’Etat, succède ainsi à Hervé Crès qui dirigeait les instances de l’école depuis octobre.
Pourquoi cette nouvelle nomination ? Les conditions n’étaient plus réunies pour qu’Hervé Crès reste à ce poste. Un rapport récent de la cour des comptes pointe en effet des « irrégularités récurrentes » dans la gestion de l’école pendant 5 ans, entre 2005 et 2010.
Jean Gaeremynck aura aussi pour lourde tâche de retravailler les status de SciencesPo : il pourrait y avoir deux représentants de l’Etat disposant d’une voie au conseil de la FNSP (Fondation Nationale des Sciences Politiques), qui gère l’école de la rue Saint-Guillaume.
Avec à sa tête un nouveau dirigeant provisoire, l’établissement parviendra-t-il a redresser le tir, et à corriger les imperfections qui ont eu lieu sous la présidence Descoings, comme le pointe le rapport de la cour de comptes ?
Les candidats à la présidence de l’école pourront en tout cas bientôt se déclarer, la nomination du nouveau président devant avoir lieu dans les deux mois, selon Geneviève Fioraso.
« Nicolas Sarkozy : va-t-il laisser tomber l’UMP ?Téléphoner en conduisant, bientôt la fin ? »