Crise grecque : un répit pour Athènes !

Le 12 novembre, on apprenait que les créanciers de la Grèce refusaient de verser au pays une aide financière supplémentaire pour l’année 2012…Mais finalement, la troisième réunion de l’Eurogroupe aura permis à ses membres de trouver une solution pour aider Athènes…

On imagine le ouf de soulagement qu’ont du pousser les Grecs en apprenant l’issue de la troisième réunion des membres de l’Eurogroupe, regroupant les Ministres des finances des Etats de l’Union Européenne et le Fonds Monétaire International (FMI).

Une tranche d’aide supplémentaire sera versée dans les caisses héllènes au mois de décembre 2012 : 34,4 milliards d’euros très exactement, qui permettront au pays de garder un peu la tête hors de l’eau.
Autre bonne nouvelle : 10 milliards d’euros seront versés en trois fois au cours du premier trimestre 2013.

Parmi les autres mesures, les créanciers publics de la Grèce ont accepté d’abaisser les taux d’intérêts sur les prêts bilatéraux accordés au pays. La Grèce a également jusqu’à 2020 pour ramener sa dette à 124% du PIB (précédemment, il avait été convenue que le pays devait ramener la dette à 190% du PIB…en 2013.)

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde,  a expliqué à l’issue de la réunion que « la Grèce est à nouveau sur la voie d’une dette viable » .

Mario Draghi, le directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE) a lui appuyé sur le fait que ces accords permettront « un retour de la confiance envers la Grèce et l’Europe. »


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés