Crise grecque : le pays va-t-il s’en sortir ?

La Grèce, on le sait, subit de plein fouet la crise qui touche la plupart des pays européens. Les grecs supportent de plus en plus difficilement cette situation bancale et les débordements se multiplient en terre héllène. Le pays réussira-t-il à se relever ? 

C’est une nouvelle plutôt mauvaise qu’ont apporté aux Grecs les dirigeant de la zone Euro et le FMI lundi 12 novembre : oui, ils accordent au pays un délai de deux années de plus pour récolter les économies demandées… mais non, ils n’acceptent pas de verser une nouvelle aide à la Grèce, aide qui lui permettrait de vivre un peu plus confortablement.

Pourquoi cette décision ? L’Union Européenne et le Fonds Monétaire International (FMI) n’ont pour l’instant pas trouvé de compromis sur les moyens de rendre viable sur le long terme la dette grecque.

Parmi les désaccords qui opposent le FMI et l’Union Européenne, il y a la question des créances : le FMI encourage les Etats à renoncer à une partie des dettes que leur doit la Grèce, mais pour L’Union Européenne et d’autres organisations, ce n’est pas la bonne solution.

Alors, comment faire pour aider le pays ? Et surtout, la perle de la Méditerranée peut-elle vraiment se sortir de cette situation économique catastrophique ?

Joëlle Dalegre, spécialiste de la Grèce, exprime ses craintes dans L’Express. La situation est terrible pour une population meurtrie depuis déjà de longs mois… « Diminution des salaires et des retraites (entre 20 et 25% officiellement), multiplication des contrats personnels passés entre l’employeur et l’employé à des conditions bien en retrait sur les précédentes, droit du patron à renégocier un CDI en CDD, licenciements, diminution des droits acquis, tout cela a provoqué une restriction de la consommation, touchant tous les secteurs. » .

Dans ces condition, Joëlle Dalegre met en garde :  » Ce qui risque de ne pas résister, c’est la population et la démocratie grecques!  » …

Les ministres des finances de la zone Euro se réuniront à nouveau le 20 novembre pour rediscuter et essayer d’arriver à un accord.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés