Martine Aubry : sa carrière politique dangereusement menacée ?

 » Rien ne justifiait que je sois mise en examen », a déclaré mardi 6 novembre Martine Aubry, a sa sortie du tribunal de grande instance de Paris. L’ancienne Première secrétaire du PS est en effet poursuivie dans le dossier de l’amiante.

C’est dans une situation bien embarrassante que se retrouve la maire de Lille : quelques semaines après sa démission de son poste de Première secrétaire du Parti socialiste, elle se retrouve impliquée dans un scandale sanitaire vieux de 25 ans, le dossier de l’amiante.

De 1984 à 1987, Martine Aubry occupait le poste de Directrice des Relations du Travail : l’une de ses fonctions consistait à prendre des mesures concernant la protection des travailleurs. Or, de nombreux Français quotidiennement exposés à de l’amiante ont développé quelques années plus tard des cancers du poumon.

La mise en examen de Martine Aubry a rapidement soulevé des indignations, à commencer par son avocat : « Aucun indice grave et concordant ne justifiant la mise en examen, aucune faute n’ayant été commise et aucune causalité n’étant démontrée  » , il a dépose mercredi 7 novembre une requête en annulation de la mise en examen.

Quid alors de l’avenir politique de la maire de Lille, si la requête de son avocat devait être rejetée ?

Depuis quelques temps, une rumeur selon laquelle elle aurait pu remplacer l’actuel Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait circulé. Ses ambitions politiques pourraient se voir compromises et avortées, sur le modèle d’un Laurent Fabius (impliqué dans l’affaire du sang contaminé) ou d’un Dominique Strauss-Kahn (mis de côté suite à l’affaire du Sofitel en mai 2011.)

Son successeur à la tête du Parti socialiste, Harlem Désir, s’est dit sous le choc : « Cette convocation en vue d’une mise en examen et non comme témoin est particulièrement choquante et incompréhensible (…) Je tiens à exprimer, en mon nom et au nom du Parti socialiste, ma plus profonde solidarité envers Martine Aubry. » .

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés