Koh-Lanta : toujours au top des audiences après 11 saisons !

Mais quel est l’ingrédient mystère de Koh-Lanta pour que l’émission perdure et fasse de si bonnes audiences après onze saisons ? Car bien d’autres programmes s’y sont cassés les dents ! 

Vendredi, TF1 lançait la douzième saison de son programme star d’aventures, Koh-Lanta. Cette fois-ci, vingt courageux sont envoyés en Malaisie et devront endurer la faim, la fatigue et une météo particulièrement capricieuse.

Et sans réelle surprise, l’émission manoeuvrée par Denis Brogniart a réuni plus de 7 000 000 de téléspectateurs. La case du prime time du vendredi n’est pourtant pas un cadeau, M6 programmant au même moment son programme phare NCIS, qui écrase la plupart du temps tout sur son passage.

Pourquoi ce succès ?

La plupart du temps, après plusieurs saisons, les programmes s’essoufflent et perdent de l’audience. Le programme d’aventure Pékin Express, sur M6, a égaré des téléspectateurs au fil des saisons. Star Academy, Nouvelle Star et autres télé-crochets n’ont pas survécu à l’épreuve des années et ont mis un terme à leur diffusion, avant de revenir cette année sur la TNT.

L’émission des naufragés volontaires, elle, se maintient.

Est-ce la personnalité du présentateur qui accompagne les fans du programme depuis la seconde saison qui fait la réussite du programme ? Pas sur, car l’émission Familles d’explorateurs, présentée par Denis Brogniart en 2011, n’a pas su trouver son public.

Est-ce alors le concept même de Koh-Lanta qui séduit les spectateurs ? Celui de ces stratégies mises en place par des Monsieur-tout-le-monde affamés et épuisés, qui font tout pour garder leur place, quitte à se trahir ? Il est aussi à noter que le public peut s’identifier aux candidats : des jeunes étudiants aux dynamiques retraités, les castings font la part belle à la diversité, et chacun peut s’y reconnaître.

Est-ce la présence de « guests » dans certaines saisons ? On y a vu des sportifs se comparer à des concurrents « normaux », souffrir et vivre dans les mêmes conditions précaires…

Ou bien, est-ce tout simplement le fait que Koh-Lanta soit devenu un rendez-vous pour des fans particulièrement fidèles ?

Il est en tout cas certain que l’émission a fait une très bonne entrée en matière vendredi. Reste à savoir si les audiences resteront au beau fixe dans les semaines à venir. Avec son programme culinaire Masterchef, TF1 réussit de très bons résultats en prime time depuis plusieurs semaines, auxquels s’ajoutent les très bonnes performances de la série policière Esprits Criminels.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés