Elections USA : la terrible éventualité de l’égalité parfaite.

On pensait que la gestion de la crise liée à l’ouragan Sandy avait sauvé Obama dans la course à la Maison Blanche… Si quelques sondages allaient plutôt dans ce sens, d’autres annoncent à présent les deux candidats au coude à coude dans les intentions de vote !

Une égalité parfaite entre deux candidats, dans le cadre d’une élection présidentielle française, cela serait hautement improbable vu le nombre de votants.

Aux Etats-Unis, le scénario est davantage envisageable. Rappelons en effet que le scrutin pour l’élection présidentielle est indirect : les Américains ne se déplacent pas pour glisser dans l’urne le nom de leur président, mais ceux de grands électeurs, répartis sur tout le territoire américain. Le nom du président dépend donc du nombre de grands électeurs démocrates ou républicains nommés le 6 novembre.

Alors, que se passera t-il si on décompte à l’arrivée autant de grands électeurs « Obama » que de « Romney » ? Ce sera à la nouvelle Chambre des représentants de trancher : elle compose, avec le Sénat, le Congrès des Etats-Unis.On imagine aisément la colère et la tristesse des partisans du candidat qui serait alors battu…

Retour en arrière…

Cette situation s’est déjà produite il y a très exactement 212 ans : à l’époque, les élections du président et du vice-président avaient lieu en même temps et dépendaient du nombre de voix obtenus.

Les démocrates-républicains s’opposaient alors aux fédéralistes. Deux démocrates-républicains, Thomas Jefferson et Aaron Burr obtinrent chacun 73 voix… La chambre des représentants trancha, et Jefferson remporta la présidence, Burr se contentant de la place de vice-président.

Le vote Américain, la volonté des citoyens ?

Comme tous les quatre ans, les « Swing States » feront la différence…ou mèneront à une égalité parfaite. Les résultats de La Caroline du Nord, la Floride, la Virginie, le Colorado, l’Iowa ou encore le Nevada seront regardés à la loupe par les observateurs.

Et comme tous les quatre ans, on se demandera si la volonté de tous les citoyens américains se retrouve dans l’élection des grands électeurs le 6 novembre. Rappelons qu’en 2000, Al Gore avait remporté le « vote populaire », mais avait été devancé par George W Bush en nombre de grands électeurs.

Plus que quelques heures à attendre pour connaître les résultats… Et vous, pour qui voteriez-vous ?

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés