Etats-Unis : le virus mortel continue de se propager

Les Etats-Unis se trouvent en ce moment aux prises avec l’une des plus graves épidémies de virus du Nil occidentale qu’ils aient jamais connu. Le nombre de personnes infectées augmente cependant à un rythme moins élevé que les semaines précédentes.

Le virus du Nil occidentale prolonge ses ravages outre-atlantique. Dans l’ensemble du pays, 3 545 cas au total ont été enregistrés depuis le début de l’année au 25 septembre pour 147 cas ayant entrainés la mort. Il s’agit du nombre de cas le plus élevé depuis 2003, soulignent les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies, qui ajoutent que 70 % des cas se sont concentrés dans huit Etats : le Texas, le Mississippi, la Louisiane, l’Oklahoma, le Michigan, le Dakota du Sud, le Michigan et la Californie.

Le virus, qui se transmet à l’homme principalement par la piqûre d’un moustique infecté, a été observé pour la première fois aux Etats-Unis en 1999. Il provoque généralement de la fièvre, des courbatures et des migraines de  faible intensité, qui disparaissent en quelques jours. Mais dans 1 sur 5 à 10 cas, selon les lieux, il se manifeste de façon bien plus virulente et peut entrainer des dégâts neurologiques graves. 0,5 % des personnes piquées par un moustique porteur du virus décéderaient.

Selon les autorités sanitaires, cette explosion des infections en 2012 pourrait s’expliquer notamment par le dernier hiver particulièrement doux, un printemps précoce et un été chaud; ce qui aurait stimulé la population des moustiques et la diffusion du virus.

Jusqu’à ce jour, le seul moyen à la disposition des autorités pour lutter contre ce fléau est la vaporisation d’insecticide.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés