Zinedine Zidane : la statue de son « coup de tête » à Materazzi devant le centre Pompidou à Paris !

Le parvis du centre culturel Georges Pompidou accueille une statue pas comme les autres : celles de l’illustre Zidane en pleine altercation avec l’italien Marco Materazzi. L’oeuvre d’art reproduit le fameux « coup de tête » qui avait fait couler tant d’encre lors de la coupe du monde de foot en 2006.

Le sculpteur algérien Adel Abdessemed a posé ses bagages en France pour une exposition de trois mois. Et l’oeuvre qui retient l’attention des curieux, c’est évidemment cette statue mettant en scène le « héros national » Zizou lors de son geste malheureux de 2006.

« Cette statue s’oppose à la tradition qui consiste à faire des statues en l’honneur de certaines victoires. Elle est une ode à la défaite. » , explique le commissaire de l’exposition Philippe Alain Michaud dans les pages du Nouvel Obs.

Ce coup de tête de Zidane été intervenu quelques minutes avant l’échec de l’équipe de France face à l’Italie durant la finale du Mondial 2006 : les transalpins l’avaient emporté aux tirs au but, devant une équipe française amputée de son leader (Zidane avait écopé d’un carton rouge) et déstabilisée.

La statue en bronze, haute de cinq mètres, restera exposée jusqu’au début du mois de janvier.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés