OGM : du poison dans notre assiette ?

Une étude montre que les rats nourris aux OGM meurent plus jeunes et souffrent plus souvent de cancers que les autres.

C’est une nouvelle pierre dans le potager Monsanto. La revue américaine Food and Chemical Toxicology publie les résultats d’une expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l’université de Caen. Les chercheurs ont étudié pendant deux ans 200 rats nourris au maïs transgénique, introduit au sein d’un régime équilibré dans des proportions représentatives du régime alimentaire américain.

« Après moins d’un an de menus différenciés au maïs OGM, confie le professeur Séralini, c’était une hécatombe parmi nos rats, dont je n’avais pas imaginé l’ampleur« . « Le premier mâle nourri aux OGM meurt un an avant le premier témoin. Le première femelle huit mois avant. Au 17e mois, on observe cinq fois plus de mâles nourris avec 11% de maïs (OGM) morts« , détaille-t-il.

La militante écologiste Corinne Lepage a annoncé sa volonté d’exiger des comptes auprès des politiques et des experts, des agences sanitaires et de la Commission de Bruxelles, qui se sont longtemps opposés et par tous les moyens au principe d’une étude de longue durée sur l’impact physiologique des OGM.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés