Russie : les diamants sont éternels

La Russie vient de déclassifier des documents sur la découverte en Sibérie occidentale d’un incroyable gisement de diamants.

L’information devrait bouleverser le marché du diamant. La Russie vient de déclassifier des documents sur la découverte, dans les années 70, d’un gisement de diamants contenant près de 1000 milliards de carats, assez pour alimenter le marché mondial pour 3000 ans, affirme le Christian Science Monitor. Les soviétiques auraient découvert le filon dans un cratère d’astéroïde, au milieux des années 70, alors qu’ils faisaient des recherches en Sibérie occidentale.

Les autorités de l’époque ont décidé de ne pas l’exploiter et de taire l’information, afin de ne pas concurrencer les mines de diamants de la région de Yakoutie.

D’après l’agence de presse ITAR-Tass, ces diamants  sont « deux fois plus dures » que les diamants habituels, ce qui les rend « idéaux pour l’usage industriel et scientifique« . Le directeur de l’institut, Nikolai Pokhilenko, ajoute que la quantité de diamants contenue dans le gisement serait environ 10 fois supérieure à la totalité des réserves mondiales.

En cas d’exploitation du cratère de Popigaï, « il est impossible de dire ce que deviendraient les prix« , déclare Guennadi Nikitine directeur-adjoint de Iakoutnipromalmaz, une entreprise de Iakoutie (Sibérie orientale) spécialisée dans l’industrie du diamant.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés