Libye : les américains vont ils répliquer violemment ?

Après que l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye et trois diplomates américains ont été tué mardi 11 septembre dans  une attaque à la roquette du Consulat américain à Benghazi, une question est dans toutes les têtes : quelle sera la nature de la réaction américaine ?

C’est un film bancal sur le plan technique et grotesque quant au fond; il vient pourtant d’enflammer tout une partie du monde musulman. « Innocence of Muslims » (dont des extraits sont accessibles sur Youtube), réalisé par un Egyptien-Américain, Sam Bacile, est une attaque violente et sans nuance de la religion islamique. Sa diffusion a provoqué des émeutes antiaméricaines en différents points du monde arabe, qui se sont soldées par la mort de l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, provoquée par une attaque à la roquette.

Mais la spontanéité de cette attaque n’est pas certaine. Jeudi, les autorités américaines semblaient s’orienter vers la piste d’un attentat planifié de longue date. Le commando aurait profité de la manifestation pour passer à l’acte.

Alors que Mitt Romney a sauté sur l’occasion pour dénoncer une nouvelle fois la faiblesse de son concurrent dans la course à la présidence, Barack Obama est placé devant un sérieux dilemme : s’il n’agit pas, il apportera de l’eau au moulin de son rival; mais toute réplique militaire ne pourrait qu’envenimer la situation. Pour le moment, le Pentagone a envoyé des navires et des renforts en Libye.

En attendant, les troubles persistent. Jeudi, quatre personnes ont été tuées lors de heurts entre la police et des manifestants protestant près de l’ambassade des Etats-Unis à Sanaa. Ce matin, on signalait des affrontements aux abords de l’ambassade des Etats-Unis au Caire entre forces de l’ordre et manifestants.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés