Manuel Valls : il lance les premières zones de sécurité prioritaires

C’était une promesse de campagne de François Hollande. Manuel Valls inaugure officiellement ce mardi à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, les zones de sécurités prioritaires.

Ce dispositif vise à mettre en place « une action de sécurité renforcée sur les territoires bien ciblés, caractérisés par une délinquance enracinée et de fortes attentes » de la population« , a déclaré à plusieurs reprises le ministre de l’Intérieur.

Outre Saint-Ouen, d’autres communes comme Mantes-la-Jolie (Yvelines), les quartiers nord de Marseille ou d’Amiens sont concernés.

La mise en place de 15 de ces zones, regroupant 24 villes dont trois situées en Guyane, est programmée avant la fin 2012, une cinquantaine d’autres devrait voir le jour en 2013.

En ces temps de restriction budgétaire, les syndicats de police, toutes tendances confondues, se demandent « où on va trouver les effectifs« . Manuel Valls, quand à lui, assure que 500 postes de policiers et de gendarmes seront créés tous les ans jusqu’à la fin du mandat de François Hollande, dont c’était une autre promesse de campagne.

Les redéploiements de personnel parmi les forces de l’ordre et le recrutement aux sorties des écoles de police et de gendarmerie devraient permettre d’alimenter les « ZPS » (Zones de Sécurité Prioritaires) en effectifs, affirme-t-on place Beauvau.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés