Mohamed Merah : quand la bêtise se mêle à l’obscurantisme!

Le quotidien Libération vient de publier de larges extraits des conversations de Mohamed Merah avec la police. Le tueur au scooter justifie ses actes sans état d’âme. Mohamed Merah, serait-il un fou qui n’ a pas été maîtrisé à temps ou un terroriste organisé? Décryptage.

Mohamed Merah a visiblement pris le temps d’expliquer ses actes qu’il ne semblait pas regretter aux policiers. Ses explications sont presque cartésienne, obéissent à une logique meurtrière et ne trahissant en rien la folie d’un homme. Les raisons de son passage à l’acte? Mohamed Merah les énumère comme si il allait de soi de tuer froidement des civils.

D’ailleurs, il le confirmera aux policiers « Je tue les militaires en France parce qu’en Afghanistan, ils tuent mes frères. Je tue des juifs en France, parce que ces mêmes juifs-là (…) euh tuent des innocents en Palestine ».

Toujours dans la confidence, Mohamed Merah, avoue que son premier meurtre, celui d’un parachutiste commis le 11 mars à Toulouse, fut « éprouvant » mais c’est le coeur apaisé qu’il a abattu ses autres victimes « Et, comme il (mon coeur) était apaisé, je voulais refaire ça à chaque fois et (…) de récidiver dans mes opérations, je me sentais de mieux en mieux »

Mohamed Merah a confirmé lui-même qu’il était un terroriste rodé, qu’il a rejoint « ses frères » au pakistan et qu’il a agi comme un djihadiste. Pourtant, ce que le jeune homme n’a pas avoué c’est sa folie, en expliquant sa démarche, Mohamed Merah faisait part de sa folie meurtrière, il se substituait à l’Etat et tentait tant bien que mal de justifier l’injustifiable.

Mais le jeune homme semblait ne pas avoir beaucoup à perdre. Il a été endoctriné, sa cohérence dans l’incohérence démontre comment les réseaux djihadistes manipulent et traquent les plus faibles psychologiquement. Mohamed Merah n’est victime que de sa bêtise et de sa folie qui a coûté la vie à des personnes qui ne demandaient qu’à vivre!

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés