Ségolène Royal : un vrai casse-tête pour François Hollande!

Le Parti socialiste a fini par rompre avec sa malédiction. Il a remporté l’élection présidentielle pour enchaîner avec un succès aux législatives. Pourtant, François Hollande ne se réjouit pas. Seul bémol : l’avenir politique de son ex-compagne, Ségolène Royal.

L’avenir politique de l’ex candidate à l’élection présidentielle est un véritable casse-tête pour les socialistes. Après son échec à la Rochelle, elle a perdu l’assemblée nationale, une fonction prestigieuse qu’elle était certaine de briguer. Il y’ a encore quelques semaines, on donnait son nom pour la présidence de l’Association des régions de France, mais encore une fois ça n’a pas marché « Si elle se présente à l’ARF, elle ne sera pas élue », estime un ministre. La principale intéressée a fini par démentir toute velléité.

Mais que va devenir Ségolène Royal? A l’Elysée, la question revient avec insistance et François Hollande y réfléchit sérieusement. Un de ses vieux amis témoigne  « François s’interroge ». Et il a raison de s’interroger parce qu’avec cette affaire, le président normal s’est rapproché de Nicolas Sarkozy et n’ a pas réussi à bannir le mélange des genres entre vie privée et vie politique.  « Il faudra l’aider à ce qu’elle se trouve », estime un ministre avant de rajouter qu’il lui faut « quelque chose qui la sorte un peu de sa situation, qui lui permette de reconstruire une légitimité, une image ».

Le cas Royal s’est compliqué avec le tweet de Valérie Trierweiler soutenant l’adversaire de la candidate socialiste à la Rochelle. Le dilemme pour François Hollande est de trouver une place à Ségolène Royal pour mettre fin au feuilleton qui a trop duré « Dallas à l’Elysée » et pouvoir réparer ce que Valérie Trierweiler a gâché.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés