Polémique-Cécile Duflot : Après le Jean, le pétard!

La ministre du logement, Cécile Duflot a mis Jean-Marc Ayrault dans l’embarras. Alors que la position du gouvernement est claire, Cécile Duflot a prôné à nouveau la dépénalisation du cannabis.

A peine nommé, Cécile Duflot avait provoqué une polémique à droite à cause du code dress qu’elle n’avait pas respecté. En effet, pour la passation de pouvoir, la ministre fraîchement nommée était arrivée en Jean, ce qui avait provoqué moquerie et raillerie à droite. Aujourd’hui, la ministre de Europe Ecologie-Les Verts est encore une fois au coeur d’une polémique puisque la ministre est allée à l’encontre du gouvernement et de l’avis émis par le ministre de l’intérieur Manuel Valls quand à  la dépénalisation du cannabis.

L’UMP a aussitôt appelé Jean-Marc Ayrault à clarifier sa position, dénonçant un « double langage » de la gauche sur cette question tout en accusant la chef de file d’Europe Ecologie-Les Verts de rompre la solidarité gouvernementale. Le chef du gouvernement n’a pas attendu pour répliquer « le gouvernement (n’avait) rien dit sur ce sujet », une manière d’isoler la ministre et d’exprimer que son opinion n’engageait qu’elle même.

« Il faut considérer que le cannabis, c’est comme l’alcool et le tabac, même régime : une politique de santé publique et de prévention, notamment vis-à-vis des plus jeunes », avait déclaré Cécile Duflot avant de rappeler que c’est la position de EELV. Pour la droite, il y’ a cacophonie dans le gouvernement Ayrault sur la question.

Le secrétaire national du Nouveau Centre, Jérôme Dubus, est allé plus loin et a estimé que la ministre du Logement devait quitter le gouvernement. »Après avoir voté contre le projet du Grand Paris, elle en est aujourd’hui la ministre de tutelle. Après avoir organisé une réunion de son parti dans son propre ministère, elle a mollement démenti. Après avoir affirmé sa solidarité gouvernementale, elle vient de prendre une position en faveur de la dépénalisation du cannabis », écrit-il.

 Jean-Luc Mélenchon a été le seul à soutenir la ministre. Le patron du Front de gauche s’est dit favorable à la dépénalisation du cannabis « Cela devient une histoire assez ridicule de voir des jeunes gens, qui certes ne font pas quelque chose de recommandable, … subir des condamnations qui entravent considérablement leur existence sociale et personnelle » tout en précisant que son parti reste divisé sur ce point. Une déclaration qui devra consoler la ministre lynchée à droite comme à gauche.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés