Angela Merkel : Elle regrette déjà Nicolas Sarkozy?

Angela Merkel n’est plus la seule à commander l’Europe. François Hollande a réussi à imposer les euro-obligations comme principal thème du sommet européen mercredi à Bruxelles, remettant en cause la domination de la chancelière Angela Merkel sur ces rendez-vous, estime la presse allemande.

Alors qu’Angela Merkel régnait sur l’Europe, la chancelière allemande ne fait plus cavalier seul. Le président Français, François Hollande a réussi à imposer  le sujet des euro-obligations dans le débat européen sur la croissance au cours d’un sommet informel de l’UE malgré les réticences de Angela Merkel.

« Hollande fixe l’agenda européen » titrait ce matin le site internet de Die Zeit, appuyé par celui du Spiegel qui juge que « Hollande vole la vedette à Merkel ».

« C’est le premier sommet européen depuis des années qui n’est pas dominé par Merkel », a observé le Spiegel sur son site internet, rajoutant que c’était aussi « la première fois depuis des années que les Allemands et les Français ne se rencontrent pas avant le sommet pour établir une position commune ».  Des titres qui témoignent de la perte de vitesse de la chancelière allemande. Pourtant, l’hebdomadaire voit« improbable » une victoire de Hollande sur les eurobonds.

Le président Français a marqué son territoire au grand dam de Angela Merkel qui doit certainement regretter Nicolas Sarkozy. Le couple franco-allemand n’est plus, François Hollande a défié la chancelière allemande mais a surtout affirmé que Merkozy (le duo Merkel/Sarkozy) n’est plus et n’a plus lieu d’être.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés