Hollande-Sarkozy: les raisons pour lesquelles ils se détestent tant!

François Hollande Nicolas Sarkozy sont les survivants du premier tour de l’élection présidentielle. Ce sont Deux hommes qui se disputent l’Elysée qui se détestent tant aujourd’hui. Le point sur l’évolution de la relation entre deux candidats ennemis qui se sont pourtant appréciés.

Contrairement à ce qu’on peut croire, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont beaucoup de point communs. Même âge (57ans), même année d’élection à l’Assemblée nationale (1988), même année de divorce ou de séparation (2007) et une même fascination pour la presse mais au niveau tempérament et caractère les deux candidats à la présidentielles sont à l’opposé l’un de l’autre.

Mais si aujourd’hui, les deux candidats se détestent, leurs relations n’ont pas été aussi tendues que ça par le passé. Même parcours à quelques différences près : les deux dirigeaient leurs partis respectifs dans l’ombre d’un leader (Chirac pour Sarkozy, Jospin pour Hollande), les deux hommes avaient réussi à développer même de la sympathie et de l’estime l’un pour l’autre. Mais les relations basculeront vite, et la solidarité n’aura été que de courte durée.

Les élections européennes mettront fin à la trêve. Chacun des deux candidats conduit la liste de son parti et c’est François Hollande qui s’en sortira vainqueur (28 %), alors que la liste conduite par Nicolas Sarkozy ne recueille qu’un petit 12 %, devancée par celle de Charles Pasqua. Un souvenir douloureux pour le président candidat qui n’a jamais pardonné à son rival socialiste sa victoire sans appel.

Nicolas Sarkozy prendra sa revanche et fera oublier son échec européen en s’imposant en 2007 devant Ségolène Royal. Le président candidat méprisera le candidat socialiste qui s’est laissé chiper la candidature à la présidentielle par sa compagne mais le goût de vengeance de Nicolas Sarkozy ira plus loin et sa politique d’ouverture sonnera comme une humiliation pour François Hollande alors secrétaire du parti socialiste.

Aujourd’hui les deux hommes sont encore une fois sur le ring. Les relations sont crispées et remporter l’élection présidentielle prend des dimensions personnelles.

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés