7,5 millions d’euros de communication présidentielle

Information Le Parisien. La Présidence de la république française a dépensé 7,5 millions d’euros pour assurer la communication de Nicolas Sarkozy.

 

Ca n’est pas vraiment une surprise. Depuis le début de la campagne électorale, Nicolas Sarkozy s’est posté comme le candidat puis le président de la communication. Fini le temps de la rareté de la parole présidentielle. Terminé l’image travaillée par quelques grandes têtes pensantes. Non, Sarkozy a amené avec lui une nouvelle façon de communiquer pour le pouvoir. Omniprésent, il multiplie les sorties médiatiques et donne son avis sur tout. Une semaine sans parler du président n’est plus possible. C’est un choix assumé du nouvel homme de l’Elysée mais un choix qui a un coût. Ainsi dans son édition du jour, Le Parisien fait état d’un budget de 7,5 millions d’euros pour la communication de l’Elysée, en 2009. Le quotidien détaille les frais avec notamment 500 000 euros pour le site internet de la présidence et 50 000 euros pour le financement de celui de la première dame: Carla Bruni. 

 

51 employés pour la communication

Aussi, les 51 employés travaillant pour la communication de Nicolas Sarkozy sont rémunérés en moyenne 4700 euros par mois. Cela représente donc un total de 2,878 millions d’euros sur l’année. 

La plus grosse part de ce magot a elle, servie aux sondages et aux analyses qui en découlent. La somme s’élève à 2 millions d’euros. Il faut y ajouter les tarifs des conseillers en sondages des cabinets de Pierre Giacometti et Patrick Buisson (43 500 et 10 000 euros par mois). D’ailleurs, tout cet argent dépensé pour obtenir « ses » propres sondages a déjà fait polémique. Les députés socialistes demandent même la mise en place d’une commission d’enquête sur ces études réclamées par l’Elysée. 

Les économies budgétaires ne touchent donc pas tous les secteurs. Celui de la communication ne s’est ainsi jamais aussi bien porté à l’Elysée. En 2009, il représente 6,6% des dépenses du gouvernement, selon Le Parisien


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés