Jean Michel Aphatie: presse people ou politique ?

Cible d’attaques violentes du fils d’Eva Joly, Jean Michel Aphatie donne sa version des faits. Le professionnalisme du journaliste a été mis en cause et le journaliste politique s’est vu classé journaliste du sensationnel. En cause? Un tweet de Jean Michel Aphatie commentant la chute de la candidate des verts.

« Info RTL : Eva Joly hospitalisée, sa campagne est momentanément arrêtée », c’est le tweet incriminé. Le fils d’Eva Joly a publié un billet sur le site de Rue 89 où il s’en est pris violemment au journaliste. Les mots de Julien Joly ne sont pas tendres « Et c’est cet homme qui a publié dans la nuit de dimanche une information tronquée, sans la vérifier, sans la recouper, sans prendre la moindre précaution ni faire le moindre effort. Adieu déontologie, bonjour Twitter. Un coup de fil au directeur de campagne et il pouvait tout savoir sur le scoop qui lui brûlait les doigts ».

Le fils d’Eva Joly ne mâche pas ses mots et la conclusion est cinglante « un stagiaire aurait fait mieux. Voilà donc un conseil : pourquoi Jean-Michel Aphatie ne s’offrirait-il pas un stage avec de vrais journalistes de terrain ? Le professionnalisme c’est aussi la formation continue ». Des propos que l’éditorialiste n’ pas digéré, il a tenu a rétablir la vérité « Le papier de Julien Joly contient quelques erreurs factuelles, notamment sur les horaires, ce qui a son importance, et néglige, faute de les posséder, quelques éléments factuels. »

Jean Michel Aphatie a également décrit toutes les étapes de vérification de l’information qu’il a entrepris avant de publier son tweet. « Nul sensationnalisme dans la démarche. Simplement un travail d’information. Et une information juste puisque la campagne de la candidate écologiste a effectivement été momentanément suspendue. »

Alors Jean Michel Apathie dans une course folle au buzz et à l’exclusivité est-il allé (trop) loin en publiant l’information ou a-t-il simplement rempli son rôle de journaliste politique commentant la campagne présidentielle?

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés