Affaire DSK : Tout se joue Mercredi!

L’agenda judiciaire de l’ex président du FMI est chargé. Son sort se joue en partie ce mercredi. La raison? Une mise en examen dans l’affaire du Cartlon et le début du procès civil aux Etats-Unis. Explications.

Des deux côtés de l’Atlantique, on ne parlera que de Dominique Strauss-Kahn .  On saura éventuellement si l’ancien favori des présidentielles sera mis en examen pour l’affaire du Carlton. Si c’est le cas, l’homme pourrait être à terre plus qu’il ne l’est :  Complicité de proxénétisme aggravé et/ou recel d’abus de biens sociaux.  Mais ce n’est pas tout, DSK devra comparaître devant le tribunal du Bronx,  et cette fois-ci l’enjeu serait de bloquer la procédure engagée par Nafissatou Diallo.

Pour l’affaire du Cartlon, ça risque d’être compliqué. Lors sa garde à vue, DSK n’a cessé de maintenir ne pas être au courant que les jeunes femmes étaient des prostituées, l’homme croyait à de simples relations libertines non tarifées. Dans ce cas, ça sera parole contre parole entre les magistrats et l’ex patron du FMI. Mais si les magistrats disposent de témoignages ou d’éléments qui renforcent la thèse du proxénétisme le sort réservé à DSK risque d’être terrible. Il sera mis en examen et les conséquences seraient lourdes.

Pour l’affaire « Nafissatou Diallo » qui a défrayé la chronique, les avocats joueront l’immunité diplomatique dont bénéficiait DSK au moment des faits. Il ne s’agit plus de prouver une tentative de viol mais de démontrer que la relation sexuelle  a causé un préjudice à la jeune femme ce qui lui permettra d’obtenir des dommages et intérêts. Notons que 90% des procédures civiles trouvent un arrangement amiable contre compensation financière.  Le tribunal du Bronx est réputé plus favorable et généreux à l’égard de la communauté noire et des victimes immigrées.

Serait-ce le mercredi noir pour DSK ou plutôt un mercredi de soulagement où l’ancien ministre et patron du FMI pourra enfin voir son cauchemar se terminer.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés