Vidéo-Attentat de Toulouse :Tout ce que vous avez manqué. Récit d’un assaut raté!

L’heure est au bilan. Mohamed Merah est désormais mort et il ne rendra en aucun cas compte à la justice de ses abominables crimes. Sa mort était inévitable, sa violence incomparable et les policiers du RAID n’avait apparemment pas d’autres choix. Explications.

Une nuit interminable où l’attente devenait insoutenable. Plus de 30h de siège autour du domicile de Mohamed Merah qui en quelques jours seulement est devenu l’homme le plus recherché de France et une fin au goût amer. L’assaut se termine par la mort du terroriste, un échec cuisant pour certains, un soulagement pour d’autres. Qu’est ce qui s’est réellement passé?

A 22h45 mercredi, celui qui a semé la terreur en France, annonce qu’il ne se rendra pas et rompt tout contact avec le Raid. Il se dit prêt à « mourir les armes à la main ». C’est désormais chose faite. Pourtant, Mohamed Merah a parlé au début longuement aux négociateurs, expliqué son geste et a admis qu’il n’avait aucun regret sinon de ne pas avoir fait plus de victimes. Il promet de se rendre dans l’après midi, puis reporte sa reddition à la soirée pour enfin rompre la communication et annoncer qu’il ne se rendra jamais.

Les hommes du raid voulait éviter un assaut mais ils n’avaient plus le choix, ils avaient enfin compris que le terroriste ne négociera jamais, qu’il combattra jusqu’au bout. La décision d’un assaut a été prise et l’objectif a toujours été de l’avoir vivant. Mais les évenements s’enchaînent et la violence de celui qui a tué  trois parachutistes, ainsi que trois enfants et un professeur juifs n’est plus a prouver. Il est déterminé et ne se rendra pas malgré tous les coups de pression. Il ne faiblira pas au point qu’on le soupçonnait mort au petit matin.

Mais il en est rien, l’homme est reclus dans son appartement, il est lourdement armé. Les hommes du Raid entrent avec une extrême prudence vers 11 heures dans l’appartement, par la porte et par les fenêtres dont les volets avaient été enlevés dans la nuit. Mohamed Merrah était dans sa salle de bain « Il ne bougeait pas, il attendait. Il les a laissé approcher jusqu’à ce qu’ils soient tout près » raconte Claude Guéant.

L’opération est d’une violence inouie. Dès que la caméra vidéo est introduite dans la salle de bains, Merah ouvre le feu « avec une extrême violence », rapporte le ministre de l’intérieur Claude Guéant. Les hommes du Raid reculent pour se mettre à couvert, Mohamed Merah sort agité de sa salle de bain. Et ce ne sont pas moins de 300 cartouches qui ont été tirées. « A la fin, Mohamed Merah a sauté par la fenêtre avec une arme à la main en continuant à tirer. Il a été retrouvé mort au sol » raconte toujours Claude Guéant.

Enfin, le terroriste a été tué « d’une balle dans la tête » dans le « cadre de la légitime défense ». Merah « portait un gilet pare-balles » souligne le procureur François Molins. Les réactions des politiques ne finissent pas de tomber mais ils félicitent tous les hommes du raid à part Marine Le Pen qui a trouvé l’assaut long, trop long .

Une enquête sera éventuellement ouverte pour faire le bilan et comprendre si des failles existaient. L’assaut raté serait-il un échec pour l’Etat qui voulait Mohamed Merah vivant?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ko76fEzj1KI[/youtube]

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés