DSK : L’affaire du Carlton le rattrape, le clan fait bloque

Mardi matin, Dominique Strauss-Kahn sera entendu par la police de Lille dans la cadre de l’Affaire du Carlton, où il est inquiété pour des faits de proxénétisme. Placé en garde à vue, son audition peut durer jusqu’à 96 heures.

Tout juste rentré en France après l’affaire du Sofitel, le nom de Dominique Strauss-Kahn est cité à plusieurs reprises dans une affaire de proxénétisme à Lille en octobre 2011. Après avoir fait deux fois la demande pour être entendu, l’ancien patron du FMI sera auditionné mardi à 9h00.

A la suite de l’interrogatoire, Dominique Strauss-Kahn peut, dans un contexte le plus favorable, sortir libre et ne plus être inquiété dans l’affaire du Carlton, ou bien être convoqué ultérieurement par les juges d’instruction sans être mis en examen, ou encore, dans le pire des cas, être déféré devant la justice à l’issue de sa garde à vue, comme témoin assisté ou comme mis en examen.

Dominique Strauss-Kahn sera interrogé au sujet des soirées libertines auxquelles il aurait pris part à Paris, Lille et Washington. La dernière date du 13 mai dans la capitale américaine, la vieille de son arrestation dans l’affaire du Sofitel. Les enquêteurs chercheront à savoir si DSK avait connaissance que les filles qu’il rencontrait étaient des prostituées.Même si avoir recours à une prostituée n’est pas pénalisée en France, l’ancien patron du FMI risque néanmoins d’être inquiété pour proxénétisme.

S’il s’avère que Dominique Strauss-Kahn était au courant que plusieurs déplacements de prostituées ont été organisés et financés par deux entrepreneurs du Pas-de-Calais, Fabrice Paszkowski, responsable d’une société de matériel médical, et David Roquet, ancien directeur d’une filiale du groupe de BTP Eiffage, l’ancien patron du FMI risque d’être accusé de recel d’abus de biens sociaux.

D’autre part, huit personnes ont déjà été mises en examen, dont trois responsables du Carlton de Lille, un avocat et le chef de la Sûreté départementale du Nord, et le commissaire Jean-Christophe Lagarde.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés