Ligue des champions : L’OM ou la qualification impossible

Ce soir, les Marseillais jouent leur qualification pour les huitièmes de finale à la maison face au Real Madrid. Un choc avec une obligation de victoire pour les Phocéens. Forcément, ça relèverait de l’exploit.

A la vue du groupe, que l’OM ait encore une chance de se qualifier lors de l’ultime journée est déjà un exploit en soi. Ni le Milan, 8 points, ni le Real, 10 points, ne sont assurés de voir les huitièmes de finale. Tout se joue donc ce soir. De leur côté, les Italiens partent à Zürich, déjà éliminé, pour y ramener un résultat. Si les Lombards parviennent à l’emporter – ce qui paraît probable puisque cela leur assurerait la qualification – la tâche des hommes de Didier Deschamps s’annoncera des plus ardues. Défaits 3-0 à Santiago Bernabeu, l’OM devrait alors l’emporter de plus de 3 buts d’écart. Et comme l’on parle du Real Madrid, la messe semble dite. Tous les supporters de la Cannebière doivent donc espérer un acte de rébellion de la part de la formation suisse. Dans ce cas-là – nul ou victoire de Zürich – le défi semble un peu moins titanesque puisqu’une victoire, quelque soit le score, suffirait à compter trois clubs français en huitièmes de finale. Est-ce possible ? Non. Il ne faut pas se leurrer. Le meilleur joueur de Madrid s’appelle Cristiano Ronaldo, Ballon d’Or 2008 et 2e au classement 2009. La star olympienne se nomme elle, Mamadou Niang. Pas la peine de le chercher dans le classement France Football. Bref même en l’absence de Kaka, il y a une classe d’écart entre les deux équipes. Marseille a certes retrouvé la victoire ce week-end à Nice (1-3) mais reste 7e de L1 et a déjà encaissé 17 buts en 14 rencontres.

Cristiano est chaud bouillant

De son côté, Madrid talonne toujours le Barça au classement et a remporté cinq de ses six dernières rencontres. Ce week-end, Almeria en a pris quatre (4-2). Le plus inquiétant pour Didier Deschamps étant l’état de grande forme de Cristiano Ronaldo. Oui, le Portugais reste un sale môme, coupable d’un mauvais geste sur Juan Manuel Ortiz lui coûtant un second carton jaune. C’est vrai mais balle au pied, CR9 est ce qu’il se fait de mieux en ce moment. Dans tous les bons coups, il fit une passe décisive, provoqua un pénalty et inscrivit son but quelques minutes plus tard. Sans une personnalité aussi détestable, Ronaldo serait sûrement la star la plus adulée de la planète foot. Ce soir, il devrait évoluer en pointe aux côtés de l’Argentin Higuain, Benzema étant plus souvent remplaçant ces derniers temps. Ca n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour Marseille qui, pour l’emporter, devra absolument parvenir à bloquer la folle attaque des merengue. C’est loin d’être gagné…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés