Domenech : Mais pourquoi est-il si mauvais ?

A croire qu’il le fait exprès. Après s’être mis toute la France à dos, Raymond Domenech pouvait souffler un peu, le Mondial n’étant que dans six mois. Mais non, le sélectionneur provoque déjà une nouvelle polémique autour de la prime reçue pour avoir qualifier les Bleus.

Une célèbre marque de sodas à l’orange avait fait sa pub ainsi, un personnage en forme de cannette complètement barré et un slogan : « Mais pourquoi est-il si méchant ? » La seule réponse apportée, « Parce queeeeeuuuuuuu ! » Les génies du marketing pourraient bien l’adopter au grand sélectionneur, haï par tout le pays, qu’est devenu Raymond Domenech. Il a tout fait pour et, aujourd’hui, victoire ! Il est enfin le plus détesté possible. Si son niveau de compétence est le premier des reproches à lui adresser tant l’équipe de France joue mal en ce moment et semble se diriger tout droit vers un Mondial raté, Raymond pousse le bouchon bien plus loin. Cette habitude à prendre tout le monde de haut, à ne jamais répondre à la question posée, à toujours nier la vérité…Bref, cette communication qui l’a rendu un temps mystérieux et depuis maintenant un moment, qui l’a rendu nul aux yeux de toute la planète. La trêve médiatique, entre la qualification et la Coupe du monde, aurait pu lui être bénéfique afin que le sélectionneur redore un brin un blason flétri depuis longtemps. Mais non, Raymond fait encore parler de lui…en mal. La force de l’habitude, sûrement.

Une prime qui fait débat

Quel est le motif ? La prime de qualification. Si la somme énorme – 826 222€ selon le quotidien Le Monde – doit être mise en perspective de ce qu’est le football professionnel aujourd’hui, c’est bien la mauvaise foi du sélectionneur et de la Fédération qui dérange à nouveau. Chaque travail mérite salaire, tout le monde est d’accord. L’objectif étant de participer à la Coupe du monde, Raymond Domenech est donc dans les temps de passage et mérite sa prime. Mais voilà, une première somme – 862 000€ – fut annoncée par la rédaction de France Football. Un journal sérieux et rarement polémique, pourtant virulemment contesté par le sélectionneur. Hier, c’est donc Le Monde, citant un document de la FFF, qui a revu la prime à la baisse. Là encore, démenti de la Fédération. Pourquoi deux journaux aussi sérieux mentiraient-ils effrontément ? Mystère… N’empêche, en temps de crise et vu le niveau de jeu déployé, personne ne trouve qu’il mérite pareille somme. Alors en plus, quand il ne trouve rien de mieux que de nier et de s’insurger face à des sources qui pourtant concordent, Raymond ternit encore un peu plus son image dans l’imaginaire collectif français. Mais pourquoi est-il si mauvais ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés