Beyoncé: c’est aussi le nom d’un insecte !

Des scientifiques australiens viennent de donner à un taon au postérieur rebondi le nom de Beyoncé. Un bel hommage à la plastique généreuse de la chanteuse américaine.

Espèce rarissime, la mouche Scaptia Plinthina beyonceae a été découverte dans l’Etat du Queensland, dans le nord-est de l’Australie, en 1981. Soit la même année que la naissance de la diva. Le taon n’avait pas encore de nom scientifique, les entomologistes ont donc pensé à faire une référence quelque peu explicite. Selon les chercheurs, cette espèce présenterait des ressemblances avec la star américaine.

L’insecte présente une robe noire qui se termine, au bout de l’abdomen, par un large arrondi hérissé de petits poils dorés. « Ce sont les poils d’un or si dense sur l’abdomen du taon qui m’ont conduit à lui donner le nom de Beyoncé », explique ainsi Bryan Lessard, du centre australien pour la recherche scientifique, qui estime qu’il s’agit de « la diva des taons »« C’est pour moi aussi l’occasion de montrer le côté amusant de la taxinomie, l’art de nommer les espèces », s’est-il réjouit.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés