Marine Le Pen : Augmenter le smic, est-ce possible ? Oui, pour faire couler la France !

Lundi, Marine Le Pen a annoncé à nouveau qu’elle prévoit dans son programme de campagne d’augmenter de 200 euros net les salaires inférieurs à 1,4 fois le Smic. Cette augmentation serait financée par l’Etat grâce à une taxe de 3 % sur les produits importés.

Même si elle n’a toujours pas ses 500 signatures, la candidate du Front national ne perd pas le nord. Après avoir tenu un discours social peu crédible à Metz en décembre, elle souhaite maintenant séduire l’électorat des classes moyennes, en promettant une augmentation de 200 euros net pour les salaires inférieurs à 1,4 fois, financée par l’Etat grâce à une taxe de 3 % sur les produits importés.

Le problème, c’est qu’elle n’est pas crédible. Comme l’avait asséné François Fillon il y a quelques mois, augmenter le Smic serait « une faute économique », puisque« cela écraserait la hiérarchie des salaires et induirait une augmentation du coût du travail, et donc du chômage. » Le Premier ministre pourrait annoncer une hausse du Smic, et cela sans problème puisque ce n’est pas l’Etat qui le paie, mais les entreprises. Mais avec une telle décision, les petites entreprises ne pourraient verser ni les salaires aux employés, ni les charges (déjà considérables) à l’Etat. Ce n’est donc pas au gouvernement d’augmenter les salaires, mais aux entreprises de la faire.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés