Nigéria : la secte Boko Haram va encore frapper

Après les attentats kamikazes visant des églises ayant provoqué la mort d’au moins 40 personnes, le jour de Noël au Nigeria, la secte islamique Boko Haram a fait savoir qu’elle préparait d’autres attaques « dans les prochains jours ».

« Nous continuerons à lancer de telles attaques dans le nord du pays dans les prochains jours », a déclaré à l’AFP un porte-parole du groupe islamiste, Abul Qapa. La secte islamiste Boko Haram a revendiqué les attentats de Noël qui ont eu lieu dans plusieurs villes du nord-est du Nigeria. Au moins 40 personnes ont péri dans ces attaques, dont trois policiers et un kamikazes. L’attentat le plus meurtrier a fait 30 morts selon le dernier bilan. Il s’est produit à l’extérieur d’une église catholique, à la fin de la messe de Noël, à Madalla, une banlieue d’Abuja, la capitale fédérale. Une église a également été visée dans la ville de Jos, dans le centre du pays. Un policier chargé de surveiller l’Eglise a été tué.

La secte Boko Haram, créée en janvier 2004, signifie en langue haoussa « l’éducation occidentale est un péché » et revendique une filiation avec les talibans afghans. L’organisation serait également en lien avec la branche maghrébine d’Al Qaïda (Aqmi), via notamment les milices islamistes de Somalie, les Shebab.

A Noël 2010, une première série d’attentats visant des églises avait fait une dizaine de morts. En août dernier, un attentat a été perpétré contre le siège des Nations unies à Abuja, la capitale, faisant 24 morts.

L’objectif avoué de la secte est d’imposer aux 162 millions de Nigerians un Etat islamique, assorti d’une application stricte de la charia, la loi islamique.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés