Facebook : on peut y choisir son voisin de siège dans l’avion !

Facebook n’en finit pas de développer des services divers et variés. Le dernier en date : « Meet & Seat » permettant de consulter les profils Facebook des passagers d’un vol pour choisir son voisin en fonction des affinités.

C’est la compagnie aérienne KLM qui va lancer ce nouveau concept en 2012, mais son utilité fait d’ores et déjà débat.

Faire un long trajet en avion peut déboucher sur des rencontres intéressantes mais aussi (et souvent) insupportables. C’est pour mettre un terme à cette loterie à l’embarquement que la compagnie aérienne néerlandaise KLM, affiliée à Air France, devrait proposer à ses passagers l’an prochain le service «Meet & Seat» (en français, «rencontrez vous et asseyez vous»), qui permettra de choisir son voisin en fonction de son profil Facebook.

Ce service, encore en développement, devrait être disponible lors de la réservation en ligne. En plus de choisir sa place dans l’avion, il sera ainsi possible d’en savoir plus sur les autres passagers du vol qui se prêteront au jeu sur la base du volontariat. Seules les informations déjà publiquement consultables sur Facebook devrait être disponibles. Il s’agit souvent du sexe, du physique (via la photo de profil), de l’âge, du niveau d’études, de la profession, des préférences musicales ou cinématographiques. Il sera ainsi possible d’éviter le couple avec bébé hurleur, le fan de métal … Mais aussi d’organiser une rencontre en fonction de son activité et de ses relations professionnelles.

L’idée n’est en elle-même pas révolutionnaire. Un site en ligne, Planely, propose déjà de mettre en relation des voyageurs d’un même vol via Facebook et LinkedIn (et l’a bien fait savoir sur son blog). De même, la compagnie Malaysia Airlines a lancé début 2011 sur sa page Facebookune application qui permet de partager ses informations de vol et de vérifier si un ami du réseau ne s’y trouve pas.

Mais ces services laissent les observateurs dubitatifs. Selon la presse américaine, le choix du physique risque d’être le principal critère de recherche entre passagers. Le magazine , qui cite une étude du Times, rappelle que selon un sondage récent, 45% des voyageurs avouent flirter en avion. Un tiers d’entre eux retrouve à l’arrivée leur compagnon de voyage pour prendre un verre. Et même 8% affirment que cette rencontre a débouché sur une relation suivie.

Si «Meet & Seat» peut donner un coup de pouce au destin, il risque aussi de donner naissance à de nombreuses dérives. «Hélas, il y a eu des cas de personnes refusant de s’asseoir à côté d’une personne de couleur. J’espère que cela ne se produira pas mais cela peut être un risque», prévient ainsi Renée le Mignot, vice-présidente du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), interrogée parEurope 1. Certains craignent aussi que les commerciaux en profitent pour mieux s’approcher des passagers au profil cible. Ce qui promet de longues et pénibles heures de vols.

 

Source : Le Figaro


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés