Simone Gbagbo : pourquoi reste-t-elle en prison ?

La justice ivoirienne a refusé ce mercredi d’accorder la liberté provisoire à Simone Gbagbo et à une vingtaine de personnalités proches de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, détenues depuis la fin de la crise post-électorale, a annoncé l’un de leurs avocats.

« Nous allons nous pourvoir en cassation parce que cette décision n’est pas fondée en droit », a déclaré Me Hervé Gouaméné. Il s’agissait de requêtes pour l’annulation de la détention d’une vingtaine de personnes inculpées de détournement de deniers publics, concussion, atteinte à l’économie et pillage. Arrêtés après la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait quelque 3 000 morts en Côte d’Ivoire après le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010, ils sont poursuivis pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » ou « crimes économiques » et détenus dans le nord du pays.

L’audience s’est déroulée à huis clos. La cour d’appel de la chambre d’accusation a jugé irrecevables les demandes de mis en liberté provisoire. Selon Hervé Gouaméné, l’un des avocats de la défense, leurs clients « n’ont pas le droit de faire appel des différents actes de procédure ». Par ailleurs, a-t-il poursuivi, la décision de la Chambre d’accusation est plus politique que judiciaire. «C’est une décision inique à notre sens», a-t-il accusé. Les avocats ont immédiatement décidé de se pourvoir en cassation. A moins que la politique ne décide d’influer sur ces dossiers, Simone Gbagbo et les autres inculpés passeront Noël en prison. Hier encore, avant le verdict de  la chambre d’accusation d’Abidjan-Plateau, les avocats du couple Gbagbo étaient optimistes quant à libération provisoire de Simone Gbagbo et d’une vingtaine de ses proches détenus à Odjnné et à Boundiali, dans le nord du pays. En fait, ils n’auront accédé à aucune des requêtes qui étaient formulées par les différents avocats. Décision politique ou purement judiciaire ? Et quel impact aura cette décision sur le processus de réconciliation nationale qui demeure un des objectifs que s’assigne le successeur de Laurent Gbagbo ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés