Tags nazis sur une mosquée, le nazisme toujours présent en France ?

Deux croix gammées ont été découvertes mardi, taggées sur les portes de la mosquée de Décines, dans la banlieue de Lyon, signe selon les responsables musulmans d’une « montée de l’islamophobie ».
« Il y a une montée de l’islamophobie dans la région », a réagi le président de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), Abdelaziz Chaambi, qui s’est rendu sur place et a alerté les médias sur ces tags de « nazillons ».

Deux croix gammées surmontées des mention « SS » et « France » étaient visibles sur la porte de cette petite mosquée, a constaté un photographe de l’AFP.
« Nous exigeons des pouvoirs publics de tout mettre en oeuvre pour retrouver les coupables, dont les images vidéo des multiples caméras installées aux entrées et sorties de nos banlieues peuvent facilement retrouver les traces », demande la CRI dans un communiqué.
« Nous considérons certains de nos hommes et femmes politiques responsables indirects de ce genre d’agressions qui se multiplient, car leurs paroles racistes et islamophobes ont entraîné et banalisé ces passages à l’acte », ajoute la Coordination, appelant le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, à se rendre sur place.
« Nous allons dans les mois qui viennent assister à un certain nombre d’actions de ce genre, compte tenu du discours politique qui prévaut à l’approche des élections » présidentielles, craint aussi Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, interrogé par l’AFP. Il devait se rendre sur les lieux en début d’après-midi.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés