Mafia : 22 arrestations spectaculaires à Palerme

Mardi, la police de la ville de Palerme a annoncé avoir arrêté une cinquantaine de personnes appartenant au réseau mafieux de la Camorra. Parmi elles, Nicola Cosentino, député et ex-membre du gouvernement Berlusconi, dont il est proche.

Coup dur pour la Camorra ! La vaste opération menée par la police de Palerme a porté ses fruits. Dans leur filet, pas moins d’une cinquantaine de personnes impliquées dans le réseau mafieux, dont des hommes politiques influents, des entrepreneurs et des mafieux. Selon le Figaro, la direction régionale antimafia de Naples a déclaré que « sur les 52 mandats d’arrêt délivrés par la justice », elle a « dans les faits arrêté 47 personnes et cinq se trouvaient déjà en prison. » Lors de l’intervention, 100 millions d’euros de biens ont été perquisitionnés, dont des cimenteries impliquées dans la construction d’un centre commercial douteux.

Parmi les personnes arrêtées, Cipriano Cristiano, l’ancien maire de Casal di Principe, Nicola Cosentino, ex-secrétaire d’Etat à l’Economie de l’ancien gouvernement de Silvio Berlusconi, des responsables techniques municipaux, deux dirigeants du groupe bancaire Unicredit, ainsi que plusieurs entrepreneurs. D’autres personnes ont été assignées à résidence.

Les personnes interpellées sont soupçonnées d’association de malfaiteurs de type mafieux, d’extorsion, de fraude, faux ou blanchiment d’argent. D’autres pourraient être mis en cause prochainement, comme des membres de clan mafieux des Casalesi, et un membre du PDL, le président du département de Naples, Luigi Cesaro, qui aurait solliciter un prêt assez important de la banque Unicredit pour le compte de Nicola Cosentino.

La police a aussi affirmé que les élections locales ont été truquées en échanges de financement ou de promesses d’emploi. « Ce projet était parfaitement conforme à la stratégie du clan des Casalesi : obtenir le contrôle des activités économiques, non seulement pour réaliser des profits illégaux, mais aussi pour avoir le soutien de l’opinion publique et pour que les votes favorisent des personnes proches du groupe« , écrit, selon le Figaro, la Direction régionale antimafia dans un communiqué.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés