Sciences Po : l’épreuve de culture générale, c’est fini !
Sciences Po Paris réforme son concours d’entrée en première année pour la rentrée 2013, avec pour seul crédo : la diversité. En réformant en 2013 le concours -voie par laquelle passaient jusqu’à présent 40 % des 1.500 élèves de première année -il s’agit de « mieux valoriser les parcours méritants, dans une perspective de diversification accrue du corps étudiant », explique l’établissement.
Trois changements majeurs dans les modalités d’entrée :
- un calendrier des épreuves avancé (en 2013, toutes les décisions d’admission seront prononcées avant la fin du mois de mai) ;
- une sélection sur dossier introduite dans la phase d’admissibilité pour tous les candidats
- le passage par un entretien oral d’admission pour tous les admissibles.
Exit donc les épreuves écrites en juin après le bac, les admissions directes grâce à la mention « très bien » au bac et pour finir l’épreuve d’ordre général si emblématique du concours Sciences Po.
« Au final, la reforme permettra de mieux valoriser les parcours méritants, dans une perspective de diversification accrue du corps étudiant », explique-t-on à Sciences Po Paris. L’objectif étant donc de diversifier le profil des étudiants qui apparaît trop uniforme, malgré une hausse de 3% à 12% de la part des enfants d’ouvriers et d’employés en 10 ans.
« ESSEC Business SchoolCristian Fernandez,12 ans : Il pourrait passer toute sa vie en prison »