Le SIDA est toujours là

C’est aujourd’hui la journée mondiale contre le SIDA. Découvert il y a maintenant 25 ans, le virus continue de tuer des millions de personnes. Surtout, le dépistage et la prévention restent insuffisants. 

 

Aujourd’hui 1er décembre, c’est la Journée mondiale contre le SIDA. Un rappel important pour tous car la maladie est toujours très meurtrière sur toute la planète. 33,4 millions de personnes vivaient en 2008 avec le virus. Cette journée vise donc à sensibiliser sur ce problème d’ordre mondial. Si en France, Pierre Berger a fait beaucoup de tort à Solidarité-Sida, il n’en reste pas moins que la recherche a plus que jamais besoin d’aides financières que l’Etat semble incapable de donner. Si une certaine inconscience règne dans les pays riches où la population a accès aux principaux moyens de protection, l’épidémie est pourtant toujours en forme. Ce sont 144 000 personnes qui vivent actuellement avec le VIH sur l’Hexagone. 

 

 

7000 contaminations en un an

Selon Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, la France compterait 7 000 contaminations nouvelles en 2008. Surtout, les modes de prévention et de dépistage semblent à revoir, notamment en direction de la population homosexuelle. Les gais sont 200 fois plus touchés par le virus que les hétérosexuels. 

Roselyne Bachelot a annoncé un nouveau plan VIH/IST (Infections Sexuellement Transmissibles) pour le premier trimestre 2010. Un plan visant à définir les futures orientations du ministère de la Santé. 

A l’occasion de cette journée mondiale, est diffusé sur la chaîne parlementaire un film-documentaire sur ceux qui ont rendu public leur état de séropositivité. 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés