DSK boulogne: Pourquoi toutes les histoires ressortent en même temps ?

On se demande pourquoi Claude Guéant a évoqué publiquement lors d’une interview au JDD un contrôle de DSK au bois de Boulogne, suscitant une nouvelle polémique sans apporter plus de précisions. Suite à l’enquête diffusée par Edward Jay Epstein, et la biographie de Michel Taubmann, le ministre de l’Intérieur interrogé sur la théorie du complot, en a profité pour qualifier ces hypothèses de « fantasmes et foutaises ».

Claude Guéant avait-il imaginé déclencher ce nouvel épisode médiatique sur DSK. Cette tornade médiatique tourne pour le moment en sa défaveur. En tout cas, il lui aura suffit d’évoquer « police », « bois de boulogne » au sujet de Dominique Strauss Kahn pour déclencher les foudres du camp DSK et du Parti socialiste. « Oui, j’ai entendu parler de cette histoire au cours de laquelle monsieur Strauss-Kahn avait été contrôlé au bois de Boulogne » par les policiers lors d’un « contrôle de routine », ajoutant que ce n’était « quand même pas la faute de la police s’il était là-bas ce soir-là! ». Au sujet de la théorie du complot, il s’est plutôt lâché : « Quand je lis que, sous prétexte que Dominique Strauss-Kahn a égaré son téléphone, on brode toute une théorie du complot, je suis interloqué. Dominique Strauss-Kahn n’était pas espionné par la police française ! C’est scandaleux de le prétendre aujourd’hui », a déclaré le ministre.

Du côté du camp DSK, on a très vite répliqué, condamnant les propos de Claude Guéant. L’entourage de l’ex directeur du FMI parle d’un contrôle de police de routine lorsqu’il vivait près de ce haut-lieu de prostitution, et nie tout lien avec des prostituées. « A l’époque, a expliqué samedi soir à l’AFP Me Richard Malka, Dominique Strauss-Kahn habitait sur le Bois de Boulogne, au 15 avenue du Maréchal Maunoury. Un soir, en rentrant chez lui, il a fait l’objet d’un contrôle de routine, et rien de plus. » « D’ailleurs, en quinze ans de résidence là-bas, il s’est fait contrôler à plusieurs reprises, y compris en compagnie de sa femme » Anne Sinclair, a ajouté l’avocat. Il dénonce une manipulation politique : « On peut se demander, a-t-il poursuivi, pourquoi et qui se laisse aller à de l’exploitation politique, en faisant ce type de déclaration allusive, qui plus est en ce moment », a conclu Me Malka.

Dominique Cambadélis, secrétaire national du PS à l’Europe et aux relations internationales, s’est insurgé sur son blog : « DSK n’est plus candidat à l’élection présidentielle. Il est à terre. Il doit faire face à des attaques de tous côtés. Et le ministre de l’Intérieur en rajoute. Plantant sa petite dague. Pourquoi« . En quoi DSK est-il encore un danger pour le pouvoir ? Que cherche-t-on ? Pourquoi veut-on en rajouter et en rajouter encore ? Quelle est la raison réelle de cette traque ? De quel secret DSK est-il dépositaire qui menacerait le pouvoir ? Claude Guéant en fait trop ! Cela finit par être suspect« .

Le ministre de l’intérieur s’est justifié ce lundi: « Je n’ai pas évoqué de mon propre chef cette affaire. J’ai été interrogé par un de vos confrères, j’ai répondu et puis je n’ai rien à ajouter », a expliqué Claude Guéant. On lui aurait donc soufflé la réponse? Un autre point soulevé, sur lequel Claude Guéant devra aussi s’expliquer.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés