Breivik n’est pas pénalement responsable des attaques en Norvège

Anders Behring Breivik est psychotique et donc pénalement irresponsable des attaques perpétrées le 22 juillet dernier en Norvège, ayant fait 77 morts.

L’extrémiste de droite a développé avec le temps « une schizophrénie paranoïaque », a déclaré au cours d’un point de presse le procureur Svein Holden, citant les conclusions d’un rapport remis le même jour par deux experts-psychiatres, Synne Serheim et Torgeir Husby. Pour le Parquet il est passible d’un internement dans un établissement psychiatrique, mais pas d’une détention en prison.

« Si la conclusion finale est que Behring Breivik était irresponsable, nous demanderons au tribunal à l’issue du procès qu’il reçoive un traitement mental obligatoire« , a déclaré au cours de ce point de presse le procureur Inga Bejer Engh, précisant que ce traitement pourrait lui être administré « à vie ». Selon les deux psychiatres, Behring Breivik souffre de « psychose », une condition mentale qui aurait altéré son jugement en amont et au moment des attaques. Leur rapport de 240 pages doit être examiné par une Commission médico-légale qui devra s’assurer qu’il remplit toutes les exigences professionnelles.

Pour accomplir leur travail, les deux psychiatres ont eu 13 entretiens avec Behring Breivik dans la prison de haute sécurité d’Ila, près d’Oslo, où il se trouve en détention provisoire. Ces conclusions sont néanmoins une surprise étant donné la préparation des attaques qui avaient été soigneusement planifiées et exécutées, ne laissant aucunement croire à la folie de l’auteur.

Le dernier mot sur la responsabilité pénale de Behring Breivik reviendra au tribunal, qui suit généralement les recommandations des experts. Le procès doit s’ouvrir le 16 avril 2012 et devrait durer environ 10 semaines.

 

AFP


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés