Polanski: Et maintenant ?

Le cinéaste a obtenu sa libération sous caution. Il attend maintenant son extradition vers les Etats-Unis.

 

Roman Polanski va pouvoir respirer à nouveau un peu d’air pur. La justice suisse ayant suivi sa demande de mise en liberté sous surveillance, le réalisateur doit tout de même verser une caution de 3 millions d’euros. Pour cela, il a hypothéqué son appartement parisien où vit actuellement sa famille. Mais que va-t-il se passer pour Polanski ? 

Pour le moment, il est assigné à résidence à Gstaad, dans son chalet. Muni d’un bracelet électronique, il a l’interdiction formelle de quitter le territoire. la justice lui a d’ailleurs confisqué ses papiers. Aussi, s’il s’enfuit, Roman Polanski perdrait sa caution. Le montant a été ainsi pensé pour être suffisamment dissuasif.

 

Il encoure jusqu’à 2 ans de prison

Mais le réalisateur de « Rosemary’s baby » n’est pas encore arrivé aux Etats-Unis. Loin de là même puisque la procédure et les possibilités d’appel pourraient prolonger l’affaire d’au moins une année. Ensuite, ce sera à la justice américaine de définir la condamnation. D’après la cour supérieur de Los Angeles, l’affaire, même vieille de plus de trente ans, ne peut être classée tant que Polanski est un fugitif. Une audience doit ainsi se tenir dès le 10 décembre prochain à Los Angeles pour décider si les poursuites contre le réalisateur sont bel et bien maintenues. Si l’affaire ne sera pas jugée une seconde fois, le tribunal signifiera sa sentence. La peine encourue est de deux ans. Il serait bien étonnant que Roman Polanski purge la totalité surtout qu’à l’époque, il encourait seulement 90 jours de prison ferme. L’affaire est donc loin d’être terminée et la bataille juridique ne fait visiblement que commencer. Au final, ce fugitif de Roman Polanski sera jugé pour un crime vieux de plus de trente ans et ne devrait pas écopé de sanctions trop lourdes. Quand l’orgueil des USA va un peu trop loin.  


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés